Arrivée neuve par remorque fermée de la concession Porsche Nantes et Rennes, nous avons eu le plaisir de préparer et d’effectuer la pose d’une protection carrosserie intégrale sur cette splendide Porsche 718 Cayman GT4 RS Pack Weissach teinte Bleu Gentiane avec jante Néodyme.
La 718 GT4 RS, version extrême du Porsche 718 Cayman, incarne l’excellence dans la conception d’une sportive de série. Dotée d’un moteur de 500 chevaux, elle offre des performances remarquables et une sonorité captivante. L’attention portée aux moindres détails se reflète dans la chasse aux grammes et la recherche d’équilibre. La voiture se distingue par son agilité, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence sur circuit. Son châssis a été abaissé, et des éléments en fibre de carbone ont permis de réduire le poids. À l’intérieur, les caractéristiques superflues ont été supprimées, laissant place à une ambiance athlétique. Sur la route, la GT4 RS impressionne par sa tenue de route en courbe, son freinage puissant et sa boîte de vitesses réactive. Elle excelle également sur circuit, comme en témoigne son temps au Nurburgring. Avec ses accélérations prodigieuses, elle procure une sensation d’engagement et une vélocité inégalées. Malgré toutes ses qualités, la GT4 RS ne peut éclipser la légendaire 911. En termes de prix, elle représente une alternative intéressante par rapport à une 911 GT3, avec des performances qui ne déçoivent pas.
Detailing ou préparation carrosserie :
Arrivée neuve à la concession Porsche de Nantes et contacté initialement par son propriétaire, nous avons organisé son transport par remorque fermé, afin d’éviter tout impact sur la carrosserie pendant son acheminement. Après son déchargement, la 718 Cayman GT4 RS est analysée puis elle est placée dans notre salle de lavage intérieure. L’application d’un film de protection carrosserie transparent demande une préparation parfaite. Pour réaliser cette préparation nous effectuons un detailing.
- Prélavage : nous pulvérisons une mousse active sur l’ensemble de la carrosserie, mais aussi sur les passages de roues, les soubassements et les jantes, afin de retirer les impuretés ou le voile routier. Après quelques minutes le véhicule est rincé à l’eau chaude. Nous utilisons ensuite différents accessoires comme des pinceaux à poils doux avec un produit dégraissant pour nettoyer les accès restreints, ou les ouvrants comme la trappe à essence, les joints, les grilles, ou les monogrammes…
- Jantes : nous effectuons une décontamination ferreuses de celles-ci et des étriers, puis nous effectuons un nettoyage complet des passages de roues.
- Lavage : à l’aide d’un shampoing PH neutre et d’un gant de lavage micro-fibre, nous réalisons un nettoyage complet de la carrosserie, des surfaces vitrées et des ouvrants, puis le véhicule est à nouveau rincé à l’eau chaude.
- Décontamination : dans le cas d’un véhicule neuf, nous réalisons une décontamination chimique, puis nous finalisons cette décontamination avec une barre d’argile Extra-fine pour retirer les éventuels contaminants fixés lors de sa construction en usine, lors du transport ou du stockage. Puis le véhicule est à nouveau rincé à l’eau chaude.
- Séchage : la carrosserie est alors entièrement séchée à l’aide de différents accessoires comme un canon à air chaud et des microfibres spécifiques anti rayure.
A partir de cette étape, nous déplaçons la 718 Cayman GT4 RS de notre salle de préparation sur un pont de levage.
- Camouflage : nous camouflons l’ensemble des parties sensibles comme les joints, les baguettes, les grilles, les plastiques, afin d’éviter d’endommager ces éléments
- Mesures : nous réalisons ensuite différentes mesures micrométriques, afin de connaitre les épaisseurs de peinture et ainsi savoir si un élément de carrosserie est repeint endommagé, ou parfaitement sain.
- Correction : en fonction des défauts (micro rayures, hologrammes, voiles ternes, oxydation, etc.), nous effectuons une correction du vernis plus ou moins agressive. De quatre passes (Hard, Medium, Fine, Extra-Fine) pour les véhicules les plus endommagés, à la correction la plus soft en une passe pour les véhicules les plus récents.
- Dégraissage : l’ensemble de la carrosserie est alors dégraissé. Chaque arrête, chaque retour et chaque centimètre carré est dégraissé à l’aide d’un dégraissant spécifique, permettant au film de protection de parfaitement se fixer à la carrosserie.
- Rinçage : pour finir, le véhicule est à nouveau déplacé dans notre salle de lavage ou il est une dernière fois rincé à l’eau chaude pour retirer les éventuelles poussières faites pendant la correction.
Film de protection carrosserie sur-mesure :
La Porsche 718 Cayman GT4 RS est ensuite déplacée dans notre salle dédiée à la pose de film de protection carrosserie. Cette salle propre, à la T° contrôlée, permet de réaliser une pose sans contaminant. Premièrement, nos techniciens vont rechercher dans une vaste base de donnée, la pattern correspondante à la 718 Cayman GT4 RS de 2023. Une fois la bonne pattern trouvée, nous ajustons avec notre logiciel Core, les éléments à recouvrir totalement ou non. Nous transférons ensuite ce fichier sur une machine de découpe numérique Graphtec. Celle-ci découpe ensuite le film au millimètre près. Pour finir, le film est échenillé, retiré de son liner, puis arrosé avec une solution savonneuse et posé sur l’élément de carrosserie à protéger.
A l’aide d’une raclette en silicone , le film est raclé pour retirer les bulles et activer la colle de ce dernier. Contrairement à d’autre centre classique, nous effectuons une pose en sur mesure, c’est à dire que le film recouvre les arrêtes de carrosserie. Pour réaliser ce travail de recouvrement avec soin, il nous arrive de démonter de nombreux accessoires comme les rétroviseurs, les poignées, les pare-chocs, les monogrammes, les optiques, etc.
Protection carrosserie sur Porsche 718 Cayman GT4 RS, les avantages :
Premièrement, le film de protection permet d’éviter l’apparition de défauts lié aux impacts de pierre. Sa forte élasticité lui permet de résister aux frottements, aux rayures et même aux vandalismes. Son principal atout est sa capacité d’auto cicatrisation. Si vous créez des micro rayures sur le film, du à une mauvaise technique de nettoyage, par exemple, il suffira d’approcher la zone micro rayée avec de la chaleur pour voir les défauts disparaitre. Ce processus d’auto cicatrisation ou d’auto réparation fonctionne avec de l’eau chaude (entre 40 et 60°C.) ou avec une autre source de chaleur comme le soleil ou un pistolet à air chaud. Le film n’altère pas la brillance ou la profondeur de teinte, il offre un très beau rendu et est imperceptible. De plus, notre film est un film Porsche Approved, il est homologué Porsche AG suivant la norme d’essai PTL-4026.
Le film de protection carrosserie protège :
- Des impacts de pierre
- Des rayures ou des micro rayures
- Des coups de clé ou du vandalisme
- Auto-cicatrisant au contact de la chaleur
- Totalement hydrophobe
- Garantie 12 ans (jaunissement, bulles ou craquelures)
- Centre de pose agréé Suntek
- Techniciens formés & expérimentés
- Machine de découpe numérique Graphtec
- Film Porsche Approved homologué suivant la norme d’essai PTL-4026