Le covering ou wrapping permet de modifier la couleur de votre carrosserie. Un film adhésif spécifique de la couleur souhaitée est appliqué sur l’ensemble du véhicule afin de modifier son apparence d’origine. Le covering a l’avantage de ne pas être définitif comme une peinture, le covering est retirable à souhait, permettant de retrouver sa couleur d’origine ou de changer à nouveau de style !
Acquérir une voiture noire ou blanche en concession ou sur le marché d’occasion est assez simple, mais trouver sa voiture idéale avec les bonnes options et surtout la bonne teinte est parfois très difficile. Le covering et son vaste choix de couleurs, disponible via des nuanciers, permet de laisser cour à son imagination… Passer une Porsche blanche en rouge indien, en jaune racing, en vert anglais, en blanc craie, etc. est tout à fait possible.
Comme en carrosserie, la préparation avant la pose du film adhésif doit être soignée. Notre savoir faire et notre expérience dans ce domaine, nous permettent d’appliquer le covering sur une surface exempte de contaminant. Chaque retour doit être dégraissé minutieusement, afin de n’observer aucun décollement dans le temps. Pour un recouvrement parfait, il est important de démonter différents accessoires comme les poignées, les rétroviseurs, les optiques, les monogrammes, etc. afin d’emmener le film covering sous chaque élément, d’éviter les coupes disgracieuses et de recouvrir chaque arrête de carrosserie. Notre atelier sur-mesure nous permet de nettoyer, démonter et poser un covering sans avoir à sortir de nos locaux et ainsi éviter au maximum les poussières et contaminants extérieurs.
Nous sélectionnons les meilleures marques distributeurs, afin de vous offrir un film qualitatif avec un aspect esthétique le plus proche de nos et de vos attentes. Nous travaillons en collaboration étroite avec des marques comme Inozetek, Avery Denison, 3M, etc.
Chaque intervention commence par une préparation carrosserie. Le véhicule est prélavé, lavé à la main, décontaminé manuellement et chimiquement, puis rincé à l’eau chaude et séché à l’aide d’un canon à air chaud. Nous effectuons ensuite une légère correction du vernis par polissage, afin d’obtenir une surface parfaitement saine. Pour finir, chaque centimètre carré, chaque arrête, chaque retour de carrosserie est dégraissé. Le véhicule est ensuite démonté en fonction du travail à effectuer. L’ensemble des accessoires, comme les poignées, les rétroviseurs, les monogrammes, les optiques, les grilles, les joints, les baguettes sont démontés ou retirés. Nous démontons parfois les portes, afin de recouvrir totalement les seuils ou l’intérieur des ouvrants. Nous disposons de matériel professionnel, comme un pont, des servantes d’outillages et bien sur des salles dédiées pour chaque opération. La correction de la carrosserie ou le lavage n’est pas réalisé au même endroit que la pose du covering.
Après cette phase de préparation, le film adhésif de la couleur choisie est prédécoupé à l’aide d’une machine de découpe numérique Graphtec dernier cri. Le liner protégeant la colle situé à l’arrière du film est retiré, puis le film est ajusté à la carrosserie et une raclette permet de maroufler le film afin d’extraire l’air emprisonné entre le film et la carrosserie. Un décapeur thermique permet de thermoformer le film en fonction des déformations de carrosserie. De plus, la chaleur permet d’activer la colle de ce dernier. Un thermomètre laser nous permet de contrôler la température exacte du film et de la carrosserie pendant la chauffe pour maximiser sa tenue dans le temps. Pour finir, chaque retour, chaque arrête et chaque angle de carrosserie sont parfaitement recouverts. En parallèle et au fur et à mesure, le véhicule est remonté minutieusement. Puis après une phase de finition et d’observation le véhicule est terminé et peut être livré.
Arrivée dans nos ateliers avec cette teinte Gold spécifique à la Porsche 991 Turbo S Exclusive Series, son propriétaire a souhaité lui offrir une couleur plus discrète. Nous avons donc opté pour une finition noir satiné de chez Avery Denison.
L’objectif de ce projet est de garder visible les bandes carbone du capot et du toit avec un liseret Gold, afin de reprendre le style des jantes d’origine.
Pour finir, la 991 Turbo S Exclusive Séries devra être entièrement revêtu d’un covering ! Entrées de porte, ouvrants, etc.
Dans ce cas, le travail de démontage est obligatoire, afin d’obtenir une finition parfaite.
Comme avec une carrosserie traditionnelle, il est important de respecter quelques règles d’entretien. Afin de pérenniser votre covering, tout comme avec un traitement céramique ou un film de protection carrosserie transparent, nous vous guiderons sur les meilleures techniques à employer. Il est tout à fait possible d’utiliser un nettoyeur haute pression tout en restant à une distance raisonnable, mais il sera plus judicieux de laver son covering à la main avec un shampoing PH neutre adapté.
En fonction de la qualité de votre covering, sa finition (brillant ou mat) et de son exposition au aléas météorologique, son vieillissement peut être plus au moins rapide, tout comme avec une carrosserie traditionnelle. Un véhicule doté d’un covering, tout comme un véhicule d’origine vieillira beaucoup mieux si il est stationné dans un garage. Les différents retours d’expérience nous permettent aujourd’hui d’affirmer qu’un covering de qualité à une durée de vie d’environs 10 ans.
En effet, un covering peut être total ou partiel ! Il est tout à fait possible de personnaliser son véhicule avec un covering partiel. Vous pouvez appliquer le covering sur un toit, une calandre, des rétroviseurs, un capot, etc. Vous pouvez aussi opter pour une décoration sous forme de bande, de liserait ou de lettrage.
Le covering permet de laisser cours à votre imagination et à vos souhaits.
Le covering n’est pas « un cache misère », il ne peut pas être posé si le vernis ou la peinture sont endommagés. Si la carrosserie n’est pas saine, le résultat ne sera pas parfait, le covering épouse parfaitement la carrosserie et laisse donc apparaitre des défauts si celle-ci n’est pas parfaite. De simple impact reste perceptible !
De plus, si un élément de carrosserie a mal été repeint, lors du décollement du covering, le vernis ou la peinture peuvent s’arracher avec le film. Ce qui n’arrivera jamais avec une peinture d’origine.
Par ailleurs, le covering ne peut être posé que sur des surfaces vernis, il n’est pas possible d’appliquer un covering sur du plastique ou sur des éléments non peint.
Le covering permet de modifier la teinte d’origine de son auto. Chaque distributeur propose un large éventail de couleur et de nuance. Il vous sera possible de sélectionner la couleur de votre choix à l’aide de nuancier sous forme de plaquettes de différentes couleurs. Les possibilités sont vastes, teintes unies ou métallisées, effets pailletés ou nacrés, aspect mat ou brillant, effet carbone brillant ou forgé, finition alu ou alu brossé, etc.
Le covering permet de customiser votre véhicule et peut être retiré à tout moment. Le changement de teinte via une peinture en carrosserie doit faire l’objet de démarche administrative, contrairement au covering qui peut être réalisé sur votre véhicule sans modification de carte grise.
Du Lundi au Vendredi
9H00-12H00 - 13H30-18H30
Samedi sur rendez-vous
120, rue Louis Pasteur
ZA Grand Maison
49800 Trélazé
Voir la carte d'accès
Tel : 06.18.31.43.44
Paiement jusqu'à 4 fois sans frais
Pour faciliter vos déplacements, nous mettons à votre disposition un véhicule de prêt ou nous vous déposons gratuitement à la gare d'Angers Saint Laud
Nous pouvons acheminer votre véhicule par remorque fermée de la concession jusqu'à notre atelier
Locaux et atelier assurés calmes et entièrement sécurisés
Centre officiel Gtechniq pour la pose de traitement céramique, Suntek pour la pose de film de protection carrosserie PPF et RestorFX pour la rénovation carrosserie