Arrivée neuve de l’usine Maranello, nous avons eu le plaisir de prendre en charge cette magnifique Ferrari 296 GTS. Lorsque vous possédez une voiture aussi performante que la Ferrari 296 GTS ou GTB, il est indispensable de la protéger et de faire appel à un centre de pose de PPF ou de covering exigeant tel que nous sommes. Le V6 hybride PHEV issu de la Formule 1 marque une nouvelle ère chez le constructeur Italien. Cette nouvelle berlinetta à moteur central arrière offre des performances incroyables pour un spider. En effet, son moteur thermique offre 635 ch et associé à son moteur électrique, la Ferrari 296 développe 830 ch ! Méticuleusement configurée par son propriétaire, nous avons appliqué un film de protection carrosserie ou PPF transparent, afin de préserver cette magnifique teinte Blu Nart 523 des impacts de pierre.
Préparation à la pose du PPF :
Que ce soit pour une Lamborghini Huracan Tecnica, une Aston Martin Superleggera ou une Porsche 992 GT3 RS, nous suivons toujours le même process de préparation avant la pose d’un covering ou d’un film de protection. Afin que la surface soit parfaite, la Ferrari 296 GTS est premièrement entièrement nettoyée, même si celle-ci est neuve ! Nous effectuons plus précisément ce que l’on appel un detailing. Ce terme Anglo-Saxon désigne un ensemble d’étapes permettant de préparer esthétiquement un véhicule qu’il soit neuf, d’occasion ou de collection. Nous réalisons donc un prélavage, un lavage manuel, une décontamination, un rinçage à l’eau chaude et pour finir un séchage au canon à air chaud. La Ferrari 296 GTS est ensuite déplacée de notre salle de lavage intérieure, vers une salle spécifique dédiée à la préparation carrosserie. Grâce à des lumières spécifiques, nous auscultons la carrosserie et plus précisément le vernis, à la recherche de défaut du type micro rayure, hologramme, etc.
En fonction de ces défauts, nous réalisons une correction du vernis, afin de les faire définitivement disparaître et ainsi relever la brillance. Dans ce cas précis, la 296 GTS est parfaitement préparée et nous n’avons pas eu besoin de faire de préparation plus importante.
Covering ou film de protection carrosserie ?
Il nous arrive fréquemment de répondre à cette question : Quelle est la différence entre un covering et un film de protection carrosserie ?
Le procédé peut paraître semblable, mais il n’en est rien ! Il est vrai que dans les deux cas, il s’agit d’un film qui est appliqué sur la carrosserie, mais pour le covering, il s’agit d’un film de couleur. Le film de protection carrosserie ou PPF (Paint Protection Film) est quant à lui transparent ou mat.
Le covering permet de personnaliser son véhicule en modifiant sa teinte et son épaisseur varie entre 60 et 90 microns. Le PPF permet de protéger votre carrosserie sans la dénaturer, son épaisseur varie entre 190 et 250 microns. Par ailleurs, il est beaucoup plus élastique, ce qui lui offre une capacité beaucoup plus importante à encaisser les impacts de pierre. De plus, le PPF possède une technologie d’auto-cicatrisation ! En effet, les micro rayures laissées sur le PPF disparaissent au contact de la chaleur entre 40 et 60 °C. Un véritable plus pour faciliter l’entretien de sa carrosserie.
Pour finir, la pose du covering et du PPF est clairement différente. Le covering est posé par thermoformage, alors que le PPF est posé avec une solution savonneuse…
Pose du film de protection ou PPF :
Comment posons-nous un film de protection transparent ou un PPF sur une Ferrari 296 GTS ? Premièrement, notre technicien va rechercher dans une vaste base de données, le modèle exact du véhicule et ses patterns correspondants. Ces patterns, développés par notre fournisseur, sont parfaitement ajustés à chaque élément de carrosserie. Une fois ces patterns extraits, nous pouvons les modifier à notre guise dans un logiciel dédié.
Le fichier est ensuite transféré dans notre machine de découpe numérique appelée plotter. Ce plotter haut de gamme va découper au millimètre près chaque élément correspondant à chaque élément de carrosserie de la 296 GTS.
Le film découpé est ensuite échenillé, décollé de son liner et posé sur la carrosserie avec une solution aqueuse. Cette solution permet au technicien d’ajuster parfaitement le film, afin de coïncider parfaitement avec chaque déformation ou arêtes de carrosserie. D’ailleurs, nous nous efforçons de recouvrir au maximum chaque arête de carrosserie, afin que le film soit imperceptible et qu’il protège efficacement.
Pour finir, le PPF est raclé pour retirer la solution et les bulles d’air. En séchant, la colle du film va s’activer et se fixer durablement sur le vernis d’origine et former ainsi une seconde peau protectrice invisible.
Les avantages du film de protection :
- Protège des impacts de pierre
- Protège des rayures ou des micro rayures
- Protège des coups de clé ou du vandalisme
- Auto-cicatrisant au contact de la chaleur
- Totalement hydrophobe
- Garantie 12 ans (jaunissement, bulles ou craquelures)
- Film Porsche Approved suivant la norme d’essai PTL-4026
- Centre de pose sur mesure et sécurisé
- Techniciens formés et expérimentés