Film de protection carrosserie sur Porsche 911 Carrera GTS (991)

Dévoilée en 2011, la Porsche 911 type 991 est aujourd’hui l’une des Porsche les plus convoitées. Septième génération de 911, la Porsche 991 remplace la Porsche 997. Elle a été commercialisée sous différentes versions jusqu’en 2019, jusqu’à l’arrivée de la Porsche 992. Vendue à plus de 230 000 exemplaires, la 991 a rencontré un réel succès. A partir de 2015, la phase 2 est équipée de nouvelles motorisations et d’un très léger lifting. La 991.2 est désormais dotée d’une motorisation turbo, afin de réduire les émissions polluantes et la consommation, pas étonnant que la 991.1 et son moteur atmosphérique garde toujours aussi bien la côte ! De ce faite, nous avons régulièrement des demandes de préparation et de protection carrosserie pour ce type de Porsche 991 que ce soit pour une Carrera, une 4S, une GTS, une GT3, une Touring, une Targa, ou encore une cabriolet etc. Chaque véhicule est différent avec des historiques plus ou moins limpides, des états de carrosserie plus ou moins avancés et des propriétaires avec différentes approches de la conduite : loisir, circuit,… Nous proposons donc différentes solutions de protection carrosserie en fonction de votre véhicule et surtout en fonction de vos souhaits.

Detailing ou préparation carrosserie sur Porsche 991 :

Parlons d’un cas concret ! Suite à différents échanges avec son propriétaire, nous avons convenu d’un rendez vous pour réaliser une intervention globale de préparation et de protection carrosserie sur cette somptueuse Porsche 991 Carrera GTS Rouge Carmin de 2017. Achetée d’occasion en 2021, avec quelques défauts esthétiques mineures, Monsieur L. souhaite nous confier sa nouvelle acquisition, afin de corriger ces quelques défauts et surtout la protéger. En effet, il a pu voir apparaitre rapidement sur cette belle teinte Rouge Carmin de nombreux impacts de pierre et des micro-rayures, suite à ses premiers lavages.
Nous avons donc choisi de repeindre le parechoc avant et le capot (nombre d’impact trop important pour effectuer des retouches), puis d’effectuer un detailing complet sur le reste de la carrosserie pour supprimer les défauts. Nous appliquerons ensuite un film de protection transparent sur l’intégralité de la carrosserie et un traitement céramique sur les jantes et étriers.

Nous débutons ce programme par un prélavage et un lavage méticuleux de la Porsche (décontamination des jantes, nettoyage approfondit des passages de roue, décontamination de la carrosserie, etc.), nous débutons par les premières phases d’un detailing, étape par étape. Après cette phase de nettoyage approfondit, nous retirons avec soin le parechoc avant et le capot, afin de les envoyer en carrosserie peinture. Notre peintre consacrera plusieurs heures à trouver la teinte exacte. En effet, la teinte constructeur, généralement une série de 3 lettres et chiffres, ne vous donne pas la bonne correspondance, il y a des variantes. Il faut donc réaliser une colorimétrie sur-mesure et des plaquettes comparatives. En parallèle de ce travail, nous réalisons le masquage complet de la Porsche GTS. Nous camouflons les joints, plastiques, grilles, éléments noir mat, etc. qui sont sensibles à la correction des défauts présents sur le vernis comme les hologrammes, les micro-rayures, le voile terne, etc.
Ensuite, à l’aide de machines dédiées de polissage et de lumières professionnelles, nous corrigeons l’ensemble des défauts. Cette correction sera effectuée en trois passes Medium, Fine et Extra-Fine permettant de révéler la brillance et la profondeur de la teinte Rouge Carmin. La carrosserie est ensuite parfaitement dégraissée, afin que la protection se fixe durablement au vernis.
La Porsche repasse ensuite par notre salle de lavage intérieure pour retirer les poussières de polissage qui peuvent être présentes dans les ouvrants ou les accès restreints. Nous effectuons le séchage à l’aide d’un canon à air chaud, afin de n’entrainer aucun défaut sur le vernis comme des micro rayures d’essuyage.

Film de protection carrosserie sur Porsche 911 Carrera GTS :

Film de protection carrosserie sur Porsche 911

Suite à cette étape de préparation, nous déplaçons la Porsche dans notre salle dédiée à la pose du film de protection carrosserie, une salle à température contrôlée, hors poussières. Notre technicien va rechercher dans notre base de donnée, avec la marque et le modèle du véhicule les éléments prédécoupés

disponibles. Puis après modification et validation, le film en rouleau est découpé sur une machine numérique Graphtec au millimètre près. Nous disposons d’une vaste base donnée, avec des milliers de patterns, afin de répondre à chaque demande. Notre logiciel Core ® nous permet ensuite d’ajuster chaque élément de carrosserie en fonction de chaque véhicule ou de ses spécificités.
Le film est ensuite retiré de son liner, puis arrosé avec une solution aqueuse et savonneuse pour faciliter l’ajustement sur la carrosserie. Puis avec une raclette, cette solution est chassée et la colle entre le film et la carrosserie joue pleinement son rôle. Nous recouvrons, dans la mesure du possible, chaque arrête de carrosserie. Cela permet de protéger efficacement en rendant le film imperceptible. Certains éléments de carrosserie sont très complexes et demande patience, minutie, savoir-faire et expérience.
Le film transparent et auto-cicatrisant Suntek Réaction appelé aussi PPF pour Paint Protection Film est un film d’une grande qualité proposant de nombreux avantages.

Les avantages du film de protection carrosserie :

Premièrement, le film de protection permet d’éviter l’apparition d’impact de pierre. Sa forte élasticité lui permet de résister aux frottements, aux rayures et même aux vandalismes. Son principal atout est sa capacité d’auto cicatrisation ! Si vous créez des micro rayures sur le film, du à un mauvais nettoyage, par exemple, il suffira d’approcher la zone micro rayée avec de la chaleur pour voir les défauts disparaitre. Ce processus d’auto cicatrisation fonctionne avec de l’eau chaude (entre 40 et 60°C.) ou avec une autre source de chaleur comme le soleil ou un pistolet à air chaud.

Le film de protection carrosserie Suntek Réaction protège :

  • Des impacts de pierre
  • Des rayures ou des micro rayures
  • Des coups de clé ou du vandalisme
  • Auto-cicatrisant au contact de la chaleur
  • Totalement hydrophobe
  • Garantie 12 ans (jaunissement, bulles ou craquelures)
  • Centre de pose agréé Suntek
  • Techniciens formés & expérimentés
  • Machine de découpe numérique Graphtec

Film de protection carrosserie sur Porsche 991 GT3, Touring ou Targa :

En fonction de votre Porsche 991, que ce soit une 991 GT3, une 991 GT3 Touring, une Targa ou une GTS ou encore une Carrera 4S nous avons des solutions efficaces pour faciliter les entretiens comme le traitement céramique ou protéger efficacement la carrosserie avec un covering transparent dit PPF. Nous pouvons protéger partiellement votre Porsche à l’aide d’un film de protection transparent, uniquement sur les zones exposées comme : le parechoc avant, le capot, les ailes, les rétroviseurs et les bas de caisse. Nous pouvons aussi appliquer un traitement céramique sur le reste de la carrosserie, afin de faciliter les entretiens via son effet très hydrophobe. Il n’y aura aucune différence de brillance ou de profondeur de teinte entre ses différentes protections.

Vidéo de préparation et de protection carrosserie sur 991 :

Dans cette vidéo, nous avons effectué un detailing complet et une protection carrosserie par film et traitement céramique sur une Porsche 991 Carrera GTS Rouge Indien. Nous avons pu à l’aide de retouches peinture localisées reprendre les impacts, puis effectuer une correction globale des défauts par polissage. Nous avons ensuite protégé le parechoc, le capot et les ailes avant avec un film de protection transparent et le reste de la carrosserie à quand lui reçu un traitement céramique professionnel.