Film de protection carrosserie sur Alpine A110 R

Arrivée neuve du centre Alpine Rennes, nous avons pris en charge cette Alpine A110 R pour la pose d’un film de protection carrosserie. Son propriétaire qui souhaite faire plusieurs sorties circuits à l’année, nous a sollicité pour protéger sa nouvelle A110 R pour une protection efficace de la carrosserie et l’application de traitements pour faciliter ses entretiens. Nous avons donc fait le choix d’appliquer un film de protection transparent le plus épais de notre gamme sur le pare-chocs avant, le capot et les bas de caisse. Le reste de la carrosserie a aussi été protéger intégralement avec un film standard totalement hydrophobe garantit 12 ans.

La préparation, une étape primordiale avant la pose du PPF :

Comme nous le répétons souvent, la pose d’un film de protection carrosserie transparent ou PPF (Paint Protection Film) est indissociable d’une bonne préparation. Pour cela, nous respectons un processus précis décomposé en plusieurs étapes appelé detailing. Ce processus commence par un pré lavage, pour retirer les principaux contaminants et dégraisser la carrosserie. Cela permet de retirer les lustrant ou les cires utilisées lors des préparations en concession. Nous effectuons aussi un nettoyage des accès restreints, comme les ouvrants ou les grilles. L’A110 R est une première fois rincée à l’eau chaude, puis nous nettoyons avec des accessoires adaptés les jantes en carbone et les passages de roues. Le véhicule est lavé avec la technique des deux seaux et un gant microfibre.
Nous décontaminons chimiquement l’ensemble de la carrosserie, puis manuellement à l’aide d’une Clay bar.
L’Alpine est à nouveau rincée puis séchée à l’aide d’un canon à air chaud.

Alpine A110 R bleu dans notre showroom

La préparation carrosserie est-elle indispensable sur une voiture neuve ?

Oui, cette préparation carrosserie est indispensable ! Cela va permettre de n’avoir aucun contaminant fixé sur la carrosserie, même le plus infime. Si ce dernier reste fixé sur le vernis, il y aura automatiquement un défaut visible sous le film de protection, qui est transparent ou mat. Etant donné que le véhicule est neuf, il doit être parfait ! La moindre imperfection sera mise en exergue si ce n’est pas le cas.
Suite à cette première étape de nettoyage approfondi, l’Alpine A110 R est déplacée dans notre salle de préparation. Cette salle conçue autour de ce métier est dotée de lumières spécifiques permettant de mettre en avant le moindre défaut. Cela peut être la présence de micro rayures, de traces de ponçage, de poussières dans le vernis ou d’hologrammes.
Sur une voiture neuve et sur ce type de défaut, après un camouflage des parties sensibles, nous effectuons une correction légère et fine du vernis. Bien entendu, si le véhicule est d’occasion, ce travail de correction sera plus ou moins poussé en fonction des défauts rencontrés.
Suite à cette correction du vernis par polissage, nous dégraissons entièrement la carrosserie, jusque dans les moindres retours. 

Pose du film transparent sur l'ensemble de la carrosserie :

Avant la pose du film, l’Alpine A110 R est déplacé dans notre salle dédiée à pose de ce dernier. Cette salle pouvant accueillir simultanément deux véhicules a été conçue pour répondre aux exigences de la pose du PPF.
Pont de levage, dalles de sol, ventilation contrôlée, environnement propre, matériel adapté ou machine de découpe numérique sont des points importants. Notre technicien va rechercher dans une base de données le modèle exact du véhicule, puis avec un logiciel en extraire les données. On peut ainsi visualiser et modifier les patterns ou les gabarits de chaque élément de carrosserie. Ces fichiers sont ensuite envoyés sur notre machine de découpe numérique appeler plotter. Ce plotter va découper précisément chaque élément de carrosserie à recouvrir. Le film est découpé de façon à ce qu’il recouvre au maximum chaque arête de carrosserie. Même si cette opération de recouvrement ne peut pas être effectuée à 100%, car il faudrait démonter entièrement le véhicule, nous cherchons à ce que cela soit effectué le plus possible.
Le film est ensuite échenillé et appliqué avec une solution sur la carrosserie. Cette solution va nous permettre d’ajuster parfaitement le film sur la carrosserie. Ce dernier est ensuite raclé pour chasser l’air et la solution. Ensuite la colle du film va sécher et se fixer sur le vernis de façon pérenne.
Sur l’Alpine A110 R nous avons posé un film de 240 microns d’épaisseur sur le capot en carbone, sur le pare-chocs et les bas de caisse. De plus, nous avons repositionné des pare-pierres comme à l’origine sur ceux-ci.
Après une période de séchage, notre technicien qualité va contrôler chaque élément pour vérifier qu’il n’y est aucun décollement et ainsi valider le projet de protection.

Pourquoi appliquer un PPF ? Quels sont les avantages ?

Le film de protection carrosserie possède de nombreux avantages : Premièrement, une protection sans égale sur le marché de la protection carrosserie, il résiste aux impacts de pierre, aux rayures, aux frottements et même aux vandalismes.
De plus, sa technologie d’auto cicatrisation permet au contact de la chaleur entre 40 et 60°C de supprimer les micro rayures de surfaces. De ce fait, vous avez le droit à une « marge d’erreur » lors de vos entretiens ou lavages. N’est-ce pas frustrant d’observer des micro rayures sur sa voiture neuve après un simple nettoyage ?
Avec le PPF, il suffit de verser de l’eau chaude sur la zone micro rayée, afin de les faire disparaitre.
Pour finir, le film que nous utilisons est un film haut de gamme enduit d’un traitement céramique. Ce traitement permet au film d’être très déperlant, facilitant ainsi les nettoyages. Pour prouver sa qualité, notre film est garanti 12 ans contre la décoloration, le jaunissement, les craquelures ou les bulles.

  • Des impacts de pierre
  • Des rayures ou des micro rayures
  • Des coups de clé ou du vandalisme
  • Auto-cicatrisant au contact de la chaleur
  • Totalement hydrophobe
  • Garantie 12 ans (jaunissement, bulles ou craquelures)
  • Film Porsche Approved suivant la norme d’essai PTL-4026 
  • Centre de pose agréé Suntek
  • Techniciens formés & expérimentés
  • Machine de découpe numérique Graphtec

Pour terminer ce programme sur cette Alpine A110 R, nous avons démonté, puis appliqué un traitement céramique sur les jantes et les étriers. Ce traitement va permettre de faciliter les entretiens, en évitant que les particules ferreuses des plaquettes de frein ne se fixent sur le vernis de ces belles jantes en carbone. Enfin, notre technicien qualité vérifie le serrage au couple de chacune de ces jantes avant que l’Alpine ne reprennent la route.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Réalisations similaires

NOS TARIFS ET SERVICES :

Qui sommes nous ?

protection carrosserie
SELECTIONNEZ VOTRE CENTRE :