Protection carrosserie par film sur Porsche 911 Targa

Breveté en 1965 par la firme Allemande Porsche, la conception Targa avec son arceau et son toit amovible voit le jour en 1967. Rendant hommage à la célèbre course italienne Targa Florio, la Porsche Targa a évoluée significativement depuis la 912 ou la 911T. Depuis l’arrivée de la nouvelle génération des 911, la 911 type 992, Porsche propose plusieurs versions de la Targa : La Targa 4, Targa 4 S et Targa 4 GTS. Arrivée en Octobre 2022 en concession, le propriétaire de cette actuelle Porsche 992 Targa 4 GTS nous a sollicité pour préparer et protéger efficacement la carrosserie de sa nouvelle acquisition. Après différents échanges par email et par téléphone, nous choisissons de rapatrier la Targa de la concession vers nos locaux en remorque fermée. Nous allons protéger intégralement la carrosserie avec un film de protection transparent, puis traiter les jantes et étriers, mais aussi le toit convertible et les cuirs.

Préparation carrosserie sur 911 Targa 4 GTS :

A l’arrivée de la Porsche 992 Targa 4 GTS, notre équipe effectue une analyse du véhicule à l’aide de lumières dédiées professionnelles. Puis nous effectuons un prélavage, un lavage manuel, une décontamination chimique et un séchage de la carrosserie à l’aide d’un canon à air chaud dans notre salle de lavage intérieur. La Targa est ensuite déplacée dans notre salle dédiée à la préparation carrosserie. Nous effectuons plusieurs relevés micrométriques et réalisons un camouflage des parties sensibles, comme les joints, les plastiques, etc. Nous réalisons ensuite une correction des défauts du type hologrammes et micro rayures par polissage, afin de relever la brillance. Puis l’ensemble de la carrosserie est dégraissée, à l’aide d’un dégraissant professionnel, avant d’appliquer la protection.
Chaque véhicule protégé par un traitement céramique ou un film de protection carrosserie demande une préparation respectant chaque étape d’un detailing auto. Nous n’effectuons pas un simple nettoyage ! L’ensemble de la carrosserie est préparée suivant un processus précis avant l’application des différentes protections.

Porsche 911 Targa

Pose du film de protection sur cette Porsche 911 Targa :

Après cette phase de préparation, le véhicule est à nouveau rincé à l’eau chaude et séché pour retirer les dernières poussières. La Porsche Targa est ensuite déplacée dans notre salle dédiée à la pose du film de protection carrosserie. En fonction de la finition souhaitée, nous démontons ou non certains accessoires, comme les monogrammes, les optiques, les pare-chocs, les poignées, les rétroviseurs, afin d’obtenir une finition parfaite sans coupes visibles.

En amont, le film transparent de protection est découpé sur une machine numérique Graphtec à la côte exacte de chaque élément de carrosserie à protéger. Nous disposons d’une vaste base de donnée Core® Suntek regroupant des milliers de patterns pour une grande partie des véhicules disponibles sur le marché de l’Europe ou des Etats-Unis. Le film est ensuite retiré de son liner et posé à l’aide d’une solution savonneuse spécifique. Cette solution permet d’ajuster précisément le film, puis le technicien à l’aide d’une raclette vient retirer cette solution et permet à la colle du film de se fixer au vernis de la peinture. La pose du film demande une grande expérience professionnelle, du perfectionnisme et de la patience. Le film est posé par recouvrement, c’est à dire que ce dernier recouvre aussi les arêtes de carrosserie. Cette technique de pose rend le film imperceptible et permet de protéger efficacement l’ensemble de la carrosserie.
Aujourd’hui leader à l’international, le film Suntek Réaction est un film de protection haut de gamme garantie 12 ans contre le jaunissement ou les craquelures. Il est, de plus, totalement hydrophobe permettant de faciliter les entretiens. Pour finir, le film est homologué Porsche AG. De ce faite, il vous permet de conserver votre garantie Porsche Approved.

Quels sont les avantages du film de protection :

Premièrement, le film de protection permet d’éviter l’apparition d’impact de pierre. Sa forte élasticité lui permet de résister aux frottements, aux rayures et même aux vandalismes.
Son principal atout est sa capacité d’auto cicatrisation ! Si vous créez des micro rayures sur le film, du à un mauvais nettoyage, par exemple, il suffira d’approcher la zone micro rayée avec de la chaleur pour voir les défauts disparaitre. Ce processus d’auto cicatrisation fonctionne avec de l’eau chaude (entre 40 et 60°C.) ou avec une autre source de chaleur comme le soleil ou un pistolet à air chaud.

Le film de protection carrosserie protège :

  • Des impacts de pierre
  • Des rayures ou des micro rayures
  • Des coups de clé ou du vandalisme
  • Auto-cicatrisant au contact de la chaleur
  • Totalement hydrophobe
  • Garantie 12 ans (jaunissement, bulles ou craquelures)
  • Centre de pose agréé
  • Techniciens formés & expérimentés
  • Machine de découpe numérique Graphtec

Doit on protéger l'ensemble de la carrosserie avec un PPF ?

La protection carrosserie par film est aujourd’hui la meilleure des protections. Cependant, il est tout à fait possible de ne protéger que les zones les plus exposées d’un véhicule. Nous réalisons régulièrement des protections par film dite de face avant (pare-chocs avant, capot, ailes et rétroviseurs) avec aussi des protections de bas de caisse et des seuils de coffre.
Une fois le film posé, on ne distingue aucune différence entre les éléments protégés et les éléments non protégés. Nous conseillons généralement à nos clients qui optent pour une protection partielle par film, comme une face avant, de traiter le reste de la carrosserie à l’aide d’un traitement céramique professionnel Gtechniq. L’ensemble de ces protections et traitements permettent de protéger efficacement les zones exposées et de rendre chaque élément de carrosserie facile d’entretien.
Nous proposons aussi de traiter les jantes et les étriers, mais aussi les surfaces vitrées, les cuirs, les plastiques, ou le toit convertible.

Voici une vidéo explicative sur notre travail de préparation et de protection carrosserie sur une Porsche 911 Turbo S :

Lire la vidéo sur ppf porsche 992 turbo s
Maxime Damès
Maxime Damès

Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge et issu du monde de l'aéronautique, j'ai créé Detailing Maker en 2010, afin de réunir mes passions pour le detailing, les voitures et l'entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Réalisations similaires

NOS TARIFS ET SERVICES :

Qui sommes nous ?

protection carrosserie
SELECTIONNEZ VOTRE CENTRE :