Arrivée neuve par remorque fermée de la concession Lamborghini de Lyon (Dardilly), nous avons eu le plaisir de préparer et de protéger intégralement la carrosserie de cette sublime Lamborghini Huracan STO Rosso Cadens. Pour profiter pleinement de cette Huracan STO, son propriétaire nous a demandé d’appliquer un film de protection carrosserie, afin d’éviter les impacts de pierre et faciliter les entretiens. La Lamborghini Huracan STO est la version extrême de la super-sportive à moteur V10 de Lamborghini. Avec ses 640 chevaux, la Huracan STO est inspirée de la Huracan Super Trofeo de course et présente un kit carrosserie aérodynamique qui lui permet de générer 53% d’appui aérodynamique supplémentaire par rapport à la précédente Huracan Performante. Bien que la puissance du moteur V10 de 5,2 litres de la Huracan STO reste la même que celle de la Huracan Evo normale, le moteur bénéficie d’une cartographie optimisée pour le pilotage extrême sur circuit. Différents modes sont disponibles, avec des réglages spécifiques pour la conduite sur route et sur circuit. Les performances annoncées sont impressionnantes, avec un temps de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, un temps de 0 à 200 km/h en 9,0 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h. La Huracan STO est également plus légère que les autres Lamborghini, avec un poids de 1339 kg à sec. Elle utilise des matériaux légers tels que la fibre de carbone, le magnésium et le titane pour réduire le poids de la voiture de 50 kg par rapport à la Huracan Evo RWD. La voiture est équipée de freins renforcés conçus pour offrir à la fois une puissance de freinage supérieure et une meilleure endurance. Une concurrente parfaite pour la Ferrari F8 Tributo ou la Porsche 911 GT3.
Préparation carrosserie sur Lamborghini Huracan STO :
Nous prenons grand soin de préparer nos protections carrosserie en suivant plusieurs étapes préliminaires. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf comme la Huracan STO ou une Porsche 718 GT4 RS, nous commençons par effectuer une préparation carrosserie approfondie, également connue sous le nom de detailing. Tout d’abord, nous procédons à un prélavage en utilisant une mousse active et rinçons à l’eau chaude pour éliminer la plupart des contaminants. Parallèlement, nous appliquons un décontaminant ferreux sur les jantes. Ensuite, à l’aide de pinceaux, de brosses spécialisées et d’un gant, nous nettoyons méticuleusement les jantes, les étriers et les passages de roue.
Ensuite, nous passons au lavage à la main en utilisant un shampoing spécifique et un gant adapté. Nous procédons également à une décontamination manuelle de la carrosserie. Les zones difficiles d’accès, telles que les joints, les grilles, les monogrammes et les ouvrants, sont nettoyées en douceur à l’aide d’un pinceau à poils doux. La Lamborghini STO est ensuite rincée à l’eau chaude et séchée à l’aide d’un canon à air chaud.
Après ce lavage méticuleux, nous transférons la STO dans notre salle de préparation carrosserie, où elle est placée sur un pont de levage. Cet espace spécialement aménagé est équipé de différents éclairages qui mettent en évidence chaque défaut de carrosserie, qu’il s’agisse de petites bosses, de micro rayures ou de poussières infimes dans le vernis. Nous prenons ensuite des mesures précises pour évaluer l’épaisseur du vernis et nous camouflons les parties sensibles telles que les joints, les plastiques, les grilles et les éléments noirs mats. Ensuite, à l’aide de machines de polissage spécialisées et de lumières professionnelles, nous corrigeons tous les défauts. Dans ce cas précis, la correction est effectuée en deux étapes (Medium et Fine) pour révéler la brillance et la profondeur de la teinte Rosso Cadens. La carrosserie est ensuite soigneusement dégraissée pour assurer une adhérence durable de la protection appliquée sur le vernis. Enfin, la Lamborghini retourne une deuxième fois dans notre salle de lavage intérieure afin d’éliminer les plus petites poussières de polissage qui pourraient s’être accumulées dans les ouvrants et autres zones difficiles d’accès.
Protection carrosserie sur Lamborghini Huracan STO :
Une fois que la Lamborghini Huracan STO est prête, nous la déplaçons de notre salle de lavage ou de préparation vers notre salle dédiée à l’installation du film de protection carrosserie. Dans cette salle à température contrôlée, notre technicien utilise une machine de découpe numérique pour découper précisément chaque pièce de film. Nous disposons d’une vaste base de données comprenant des milliers de modèles correspondant à chaque véhicule. Grâce à notre base de données connectée à notre machine de découpe et à notre logiciel Core®, nous sommes en mesure de visualiser, découper et ajuster chaque élément de carrosserie spécifiquement pour votre véhicule et ses options. Le film est ensuite humidifié avec une solution aqueuse et savonneuse afin de faciliter son ajustement sur la carrosserie. À l’aide d’une raclette, cette solution est enlevée, permettant à la colle entre le film et la carrosserie de remplir pleinement son rôle. Dans la mesure du possible, nous couvrons chaque arête de la carrosserie pour assurer une protection efficace tout en rendant le film pratiquement invisible. Certains éléments de carrosserie sont très complexes et exigent de la patience, de la minutie, du savoir-faire et de l’expérience.
Le film transparent et auto-cicatrisant Suntek, également connu sous le nom de PPF (Paint Protection Film), est d’une qualité exceptionnelle et bénéficie d’une garantie de 12 ans. Il offre de nombreux avantages. Le film Suntek de protection carrosserie est homologué par Porsche AG selon la norme d’essai PTL-4026. Cette homologation décernée par Porsche permet de tester la résistance et l’aspect esthétique du film.
Film de protection sur Lamborghini :
Le film de protection carrosserie offre une solution efficace pour prévenir l’apparition de défauts causés par les impacts de pierre. Sa grande élasticité lui permet de résister aux frottements, aux rayures et même aux actes de vandalisme. Son deuxième avantage réside dans sa capacité d’auto-cicatrisation. En cas de micro-rayures causées par une mauvaise technique de nettoyage, il suffit d’appliquer de la chaleur à la zone affectée pour voir les défauts disparaître. Ce processus d’auto-cicatrisation ou d’auto-réparation fonctionne avec de l’eau chaude (entre 40 et 60 °C) ou toute autre source de chaleur, telle que le soleil ou un pistolet à air chaud.
Les avantages du film de protection carrosserie :
- Des impacts de pierre
- Des rayures ou des micro rayures
- Des coups de clé ou du vandalisme
- Auto-cicatrisant au contact de la chaleur
- Totalement hydrophobe
- Garantie 12 ans (jaunissement, bulles ou craquelures)
- Centre de pose agréé Suntek
- Techniciens formés & expérimentés
- Machine de découpe numérique Graphtec
- Film Porsche Approved homologué suivant la norme d’essai PTL-4026