Dévoilée et commercialisée depuis quelques mois, nous avons eu le plaisir de préparer et de protéger intégralement la carrosserie de cette splendide Porsche 992 GT3 RS. Arrivée de la concession Porsche Nantes Rennes, nous avons opté pour une protection carrosserie par film, afin de la protéger efficacement pendant les sorties circuits. Après un an d’attente, son propriétaire, ayant choisi une teinte spécifique Paint To Sample (PTS) : Acid Green, nous a confié sa nouvelle acquisition. Nous avons fait le choix d’appliquer un film de protection carrosserie ou PPF (Paint Protection Film) sur la totalité de la carrosserie. De plus, nous avons sélectionné un film plus épais pour protéger le pare-chocs avant, le capot et les pare-pierres. Découvrez comment nous avons appliqué avec soin et en sur-mesure un film de protection sur cette Porsche 992 GT3 RS Acid Green. Mais avant, arrêtons-nous quelques instants sur ses performances et ses technologies de pointes.
Porsche 992 GT3 RS, un concentré d'innovations :
Porsche nous étonne encore et toujours avec l’arrivée de cette GT3 RS ! À chaque fois on se demande comment ils pourront faire mieux et à chaque fois, il se surpasse. Fleurons d’innovation technologique et de performance pure, la GT3 RS a été étudiée et développée pour repousser les limites. Avec son moteur atmo. de 525 ch et 465 Nm de couple, la GT3 RS vous catapulte le 0 à 100 km/h en 3.2 secondes jusqu’à 9000 tr/min. Mais, me direz vous ce n’est que 15 ch de plus que les 992 GT3 ! Oui, c’est vrai. Mais sa technologie et ses innovations permettent de réellement faire la différence :
Un système DRS sur l’aileron arrière, plus d’appui sur l’avant, la suppression du coffre avant pour favoriser le refroidissement, plus de légèreté avec davantage de carbone, etc.
Pourquoi protéger sa 992 GT3 RS avec un film ?
Les différents constructeurs automobiles dont Porsche ont compris depuis longtemps l’intérêt du film de protection carrosserie. Il est d’ailleurs largement utilisé pour protéger les ailes arrière, avec ce que l’on appelle des pare-pierres. De plus, les propriétaires passionnés ont bien compris l’intérêt de ce type de protection transparente. Le PPF est un film transparent extrêmement élastique et résistant, il évite l’apparition d’impact de pierre sur la carrosserie, l’apparition de frottements, de rayures, etc.
De plus, sa technologie d’auto-cicatrisation permet de supprimer les micro-rayures au contact de la chaleur entre 40 et 60°C. Une innovation durable garantie 12 ans contre la décoloration, le jaunissement, les craquelures ou les bulles. Le PPF est la protection ultime pour préserver votre investissement.
Cependant, la pose ou l’application de ce type de technologie demande des compétences, un savoir-faire, une expérience et un environnement adapté.
Process de pose d'un PPF sur une GT3 RS ?
Fort de plus de dix ans d’expérience dans la préparation et la protection carrosserie, Detailing Maker offre un process spécifiquement élaboré pour la pose de film de protection carrosserie. En effet, ce dernier est transparent et chaque contamination fera l’objet d’un défaut ! La préparation est donc primordiale. La GT3 RS est premièrement analysée, puis elle est entièrement nettoyée, même si celle-ci est parfaitement neuve. Nous effectuons un prélavage à l’aide d’une mousse active permettant de dégraisser et de retirer les éventuels lustrant, un lavage manuel des jantes et de la carrosserie. Nous nettoyons également les ouvrants et les accès restreints comme les grilles, joints, trappes, etc. Puis la GT3 RS est rincée à l’eau chaude et nous réalisons une décontamination chimique. Une solution est appliquée sur la carrosserie, afin de retirer les éventuelles contaminations qui se seraient déposées sur la carrosserie pendant le transport ou lors d’un stockage.
Le véhicule est ensuite une dernière fois rincé et nous effectuons un séchage à l’aide d’un canon à air chaud, afin d’éviter d’entraîner des défauts sur le vernis avec une micro fibre.
À ce stade, la RS est déplacée dans notre salle de préparation ou de rénovation carrosserie. Grâce à des lumières spécifiques, nous allons ausculter le vernis et rechercher les éventuels défauts du types micro rayures, hologrammes, etc.
Si nous trouvons des défauts ils sont automatiquement supprimés par correction. Si tel est le cas, le véhicule est à nouveau rincé pour retirer les éventuelles poussières, si non, la Porsche est à nouveau dégraissée à l’aide d’un produit spécifique et directement déplacée dans notre salle de pose adapté au film de protection.
La pose du film de protection :
Suite à cette préparation minutieuse, un de nos techniciens va effectuer une recherche sur notre base de données, afin de trouver les différentes patterns ou gabarits correspondant à la Porsche 992 GT3 RS 2023. Puis, grâce à notre logiciel, il va adapter ou non ces patterns. Il peut agrandir ou réduire selon ses envies ou ses contraintes, les éléments de film en question. Une fois que ses différentes patterns sont sélectionnées, il lancera la découpe du film sur notre machine spécifique. Cette machine appelée Plotter de découpe va découper chaque élément de film au millimètre près. Puis, notre technicien échenille le film pour retirer les chutes.
À ce stade, nous prenons le soin de retirer certains accessoires ou éléments de carrosserie, afin d’effectuer une pose en sur-mesure. Sur cette GT3 RS, nous avons retiré par exemple les bandes décoratives latérales et arrière en covering, les optiques avant et arrière, etc. Le démontage de ces accessoires offre une réelle plus value sur la finition. En effet, si cela n’est pas réalisé vous pourrez observer une coupe disgracieuse avant l’arête de carrosserie en question. Chez Detailing Maker, nous ne faisons pas de volume, mais un travail de qualité.
Une fois c’est différentes données considérées, notre technicien peut appliquer le film transparent à l’aide d’une solution aqueuse et savonneuse, afin de l’ajuster sur l’élément. Le film est ensuite tendu par endroits et raclé pour chasser cette solution et activer la colle entre le vernis et le film.
Notre film est découpé de sorte que ce dernier recouvre au maximum chaque arête de carrosserie, nous réalisons une pose en sur-mesure appelée « wrap ».
Pourquoi nous confier la protection carrosserie de sa GT3 RS ?
Confiez sa nouvelle acquisition ou son nouvel investissement à une entreprise que l’on ne connaît pas n’est pas une décision évidente !
Premièrement sachez que notre film de protection est un film homologué Porsche AG, permettant de préserver votre garantie Porsche Approved. De plus, nous travaillons en direct avec de nombreuses concessions Porsche. Notre centre de protection carrosserie ou de detailing est entièrement adapté et conçu autour de notre savoir-faire, chaque véhicule confié est assuré et protégé !
Nos techniciens sont régulièrement formés aux dernières techniques ou technologies et notre expérience, nous permettent d’aborder ces projets avec sérénité. Que ce soit pour la protection carrosserie d’une Porsche 911, ou la rénovation d’une classique comme une 964 Turbo, nous maîtrisons parfaitement ces sujets.
Quelques semaines plus tard, nous avons réceptionnée cette nouvelle 992 GT3 RS Pack Weissach en noir avec des jantes couleur Néodyme. Arrivée neuve par remorque fermée, nous avons aussi protégé intégralement la carrosserie de cette GT3 RS. Par contre, nous avons aussi appliqué un film de protection sur le pare-brise et un traitement céramique sur les jantes et les étriers.
Suite à la livraison de ces deux GT3 RS, nous avons réceptionnée à nouveau une 911 GT3 RS pack Weissach avec quasiment la même configuration que la précédente Acid Green. Celle-ci a les jantes noir satinées. Comme pour les autres modèles, nous avons appliqué un film de protection carrosserie, appelé aussi covering transparent ou PPF (Paint Protection Film).