Arrivée neuve de la concession Mercedes de Nantes, nous avons préparé et appliqué sur cette belle Mercedes SL 63 AMG un film de protection carrosserie transparent et auto-cicatrisant. Mais arrêtons nous un peu sur ce nouveau cabriolet récemment commercialisé. La Mercedes-AMG SL Roadster est disponible en version de base 43 délivrant 381 cv et 63 délivrant 585 cv et 800 Nm de couple. Moins luxueuse qu’une Bentley Continentale GTC, la Mercedes SL est dotée d’un V8 Bi-turbo qui n’a pas à rougir. Elle reste moins sportive qu’une Porsche 911 Turbo, mais son style est unique. Son look, faisant penser à un bateau italien, fait tourner les têtes !
Le process de préparation avant la pose du film :
Afin de protéger efficacement cette belle Mercedes SL 63 AMG 4MATIC+, nous effectuons comme pour chaque véhicule confié une préparation. Le véhicule est premièrement pré lavé, lavé, décontaminé puis séché à l’aide d’un canon à air chaud. Nous respectons un processus bien défini appelé detailing. La SL est ensuite déplacée de notre salle de lavage à notre salle de préparation, ou nous allons ausculter les défauts sous différentes lumières professionnelles. En fonction des défauts constatés (micro rayures, hologrammes, etc.) nous réaliserons un camouflage des parties sensibles comme les plastiques et nous procéderons à un polissage. Ce polissage permettra de corriger les défauts et de relever la brillance. L’ensemble de la carrosserie est ensuite entièrement dégraissée, afin que le film puisse se fixer durablement au vernis d’origine.
Comment appliquons nous un PPF ?
Après la phase de préparation carrosserie, nous pouvons maintenant déplacer la SL 63 AMG dans notre salle dédiée à la pose du film de protection transparent appelé aussi PPF (Paint Protection Film). Cette technologie de protection carrosserie permet de préserver sa carrosserie des impacts de pierre, des rayures et des frottements. De plus, cette technologie est autoréparante ! En effet, le PPF s’auto-cicatrise au contact de la chaleur entre 40° et 60° C.
Premièrement, notre technicien va rechercher dans une vaste base de données, le modèle exact du véhicule. Puis une fois sélectionné, nous avons accès à l’ensemble des patterns ou gabarits correspondants au modèle sélectionné. Ces fichiers qui peuvent être retravaillés si besoin sont envoyé sur notre machine de découpe numérique appelée plotter. Ce plotter va découper le film au millimètre près, afin d’épouser parfaitement chaque élément de carrosserie.
Le film est ensuite échenillé puis arrosé avec une solution pour le positionner précisément sur la carrosserie. Une fois que le film est parfaitement ajusté, ce dernier est raclé, afin de faire sortir la solution et les bulles d’air. Ainsi, la colle du film va progressivement sécher et se fixer durablement au vernis.
Le PPF recouvre au maximum chaque arête de carrosserie, afin que ce dernier soit le moins perceptible possible. Le but étant d’avoir une protection efficace et invisible.
Le contrôle du film de protection :
Suite à la pose du film de protection sur l’ensemble de la carrosserie, nous attendons un parfait séchage de 24 à 48 heures. De plus, nous accélérons ce séchage en plaçant des lumières infra-rouge. Nous contrôlons ensuite que le film ne se soit pas décollé sur les éléments les plus sensibles, ou le PPF est le plus en tension. Puis après un contrôle minutieux, nous réalisons les dernières options sélectionnées par notre client comme : la pose d’un film spécifique sur le pare-brise, afin d’éviter les changements prématurés de celui-ci et pour finir, le traitement céramique des jantes et étriers.