Film de protection carrosserie sur Porsche 992 Targa 4 GTS

Livrée à la concession Porsche de Lorient, nous avons eu le plaisir de protéger intégralement la carrosserie de cette superbe Porsche 992 Targa 4 GTS. Avec son propriétaire, nous avons fait le choix de poser un film de protection carrosserie transparent appelé plus communément PPF sur l’ensemble des éléments peints. Pour finir, nous avons appliqué un traitement céramique sur les jantes et étriers, un traitement hydrophobe sur le toit convertible et les surfaces vitrées. Comme pour chaque intervention, que votre voiture soit neuve ou d’occasion, nous effectuons une préparation carrosserie avant l’application du film.

Préparation avant l'application du film de protection carrosserie :

Chez Detailing Maker, la préparation carrosserie est indissociable de la protection, que ce soit par PPF (Paint Protection Film) ou traitement céramique. Cette préparation carrosserie que l’on peut appeler aussi detailing est un ensemble d’étapes ou un processus complet pour préparer ou rénover une carrosserie. Sur cette Porsche 992 Targa 4 GTS noire métallisée, nous avons commencé par effectuer un nettoyage minutieux de l’ensemble du véhicule : prélavage, lavage, décontamination chimique et manuelle de la carrosserie et des jantes, nettoyage manuel des ouvrants, grilles, joints, etc. Ce nettoyage permet de retirer les contaminants fixés sur la carrosserie, d’éliminer les poussières et de réaliser un premier dégraissage.
La Targa 4 GTS est ensuite déplacée de notre salle de lavage intérieure à notre salle de préparation carrosserie. Cette salle dédiée est équipée d’un pont de levage ciseau, de lumières adaptées et de l’ensemble du matériel professionnel requis pour ces interventions.

Film de protection carrosserie sur Porsche 992 Targa 4 GTS

Premièrement, nous auscultons la carrosserie dans ces moindres détails, afin de détecter d’éventuels défauts sur le vernis : micro rayures, hologrammes, etc. qui peuvent entraver la brillance de la carrosserie. Nous relevons ensuite des mesures micrométriques des épaisseurs de peinture, afin de savoir si des réparations ont pu être réalisées, pouvant entraîner des problèmes lors du polissage. Nous camouflons l’ensemble des parties sensibles comme les plastiques, les joints, etc. Afin de les préserver du polish. En effet, lors du polissage ou du « lustrage », le polish peut tacher et blanchir les plastiques s’ils ne sont pas protégés ou camouflés.
A partir de cette étape, nous réalisons une correction des défauts par polissage. En fonction des défauts rencontrés et de la profondeur de ceux-ci, nous effectuons plusieurs passes avec des machines, des vitesses, des polishs et des tampons adaptés.
Une fois les différents défauts corrigés, nous dégraissons entièrement la carrosserie, à l’aide d’un dégraissant spécifique. Chaque arête et chaque retour de carrosserie sont inspectés, afin que la protection puisse se fixer parfaitement sur son support.

Pose du film de protection carrosserie :

Lorsque la préparation carrosserie est totalement terminée, la Porsche 992 Targa 4 GTS est déplacée dans notre salle dédiée à la pose du film de protection carrosserie. Contrairement au covering, le film de protection ou PPF est transparent, il n’accepte aucune poussière ou contaminant ! Si la moindre fibre ou poussière se dépose sur la carrosserie et que celle-ci est enfermée entre le film et la carrosserie, il y aura automatiquement un défaut visible. Le film devra donc être retiré et partira au rebut, il ne pourra pas être repositionné.
De plus, la pose du film de protection carrosserie demande une expérience et un savoir faire indiscutable. Le PPF n’est pas thermoformable, il faut l’appliquer suivant un protocole précis, afin de ne pas casser la colle de celui-ci ou d’avoir des plis suite à une mauvaise tension. Il doit, par ailleurs, être parfaitement ajusté sur l’élément de carrosserie, un décalage de coupe peu avoir un effet disgracieux.
Pour éviter cela, nous découpons le film de protection, qui nous est livré en rouleau, sur une machine de découpe numérique assistée par ordinateur. A l’aide d’un logiciel et d’une base de données, notre technicien va rechercher le modèle exact du véhicule et en extraire les différentes patterns. Ces patterns ou gabarits correspondent parfaitement à chaque élément de carrosserie : pare-choc, ailes, capot, etc. Notre technicien peut modifier si il le souhaite un élément, comme réduire ou supprimer un monogramme, augmenter la taille du film sur une arête, etc. Lorsque ces fichiers sont validés et enregistrés, nous les transférons sur notre machine de découpe appelée plotter. Celle-ci va découper le film au millimètre près chaque élément, soit environ 15 à 20 m² pour une berline.
Nous retirons le liner du film de protection et nous arrosons la partie adhésive du PPF avec une solution, afin de faire glisser et ajuster parfaitement le film sur l’élément de carrosserie. Une fois parfaitement ajusté, le film est raclé pour retirer la solution et les bulles d’air.
Nous posons notre film de protection transparent en sur-mesure ! C’est-à-dire que celui-ci recouvre au maximum chaque arête de carrosserie. Cette méthode de pose plus contraignante et plus longue est beaucoup plus propre. Le film est imperceptible et épouse parfaitement chaque élément de carrosserie.

Lorsque que le film est appliqué sur l’ensemble de la carrosserie, nous nettoyons les traces de solution et laissons ce dernier sécher pendant 24 à 48 heures sous une lampe infra-rouge. Puis, notre technicien qualité va ausculter une dernière fois le véhicule à l’aide d’une lampe spécifique. Si, il trouve un défaut, poussière ou décollement, il applique un repère sur la zone en question, afin que notre technicien puisse intervenir avant la livraison. Après validation et enregistrement de la garantie, la Porsche 992 Targa 4 GTS peut être livrée.
Nous remettons avec la facture un livret de garantie mentionnant la référence du film, la date d’application et les numéros de lots.
Le film de protection carrosserie Suntek Réaction est garantie 12 ans contre la décoloration, le jaunissement dû au UV, les bulles ou les craquelures. De plus, notre film Suntek est homologué Porsche AG suivant la norme d’essai PTL-4026. Cette homologation permet de préserver votre garantie Porsche Approved.

Pour terminer ce programme de protection sur cette Porsche 992 Targa 4 GTS, nous avons appliqué un traitement céramique Gtechniq professionnel sur les jantes et les étriers. Comme de nombreuses Porsche certaines sont équipées d’écrous centraux. Ceux-ci demandent de réaliser une procédure spécifique pour le desserrage et le resserrage au couple avec du matériel spécifique. Le traitement céramique permet de faciliter les entretiens, il ne va pas empêcher la poussière de plaquettes de freins de se déposer sur le vernis des jantes, mais il va empêcher l’encrassement et permettre de les retirer facilement lors du nettoyage. Cela permettra, entre autres, de ne pas utiliser des produits agressifs ou acides sur ces jantes ou ces écrous centraux qui blanchissent au contact de ces produits.
Pour finir, le traitement des surfaces vitrées va améliorer la visibilité par temps pluvieux et le traitement sur le toit convertible va éviter à l’eau de pénétrer le tissu et ainsi le préserver.

Maxime Damès
Maxime Damès

Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge et issu du monde de l'aéronautique, j'ai créé Detailing Maker en 2010, afin de réunir mes passions pour le detailing, les voitures et l'entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Réalisations similaires

NOS TARIFS ET SERVICES :

Qui sommes nous ?

protection carrosserie
SELECTIONNEZ VOTRE CENTRE :