Film protection carrosserie Porsche 718 Cayman GT4

Arrivée avec 5000 kilomètres de la concession Porsche de Caen, nous avons eu le plaisir de préparer, personnaliser et protéger intégralement la carrosserie de cette très belle Porsche 718 Cayman GT4 Rouge Indien. En voyant apparaitre, les premiers impacts sur la face avant de sa GT4, son propriétaire a souhaité la protéger efficacement. Nous avons donc appliqué un film de protection transparent sur l’intégralité de la carrosserie et appliqué un film covering noir satin sur certains éléments, afin de lui donner un look plus sportif. Nous disposons de plusieurs films de différentes épaisseurs, entre 150 et 300 microns, choisies en fonction de l’utilisation du véhicule. Dans ce cas précis, cette 718 Cayman GT4 sera coutumière des journées circuits, nous avons donc opté pour un film destiné à cette application.
On connait tous la 911 et sa silhouette qui ont fait la success story de la firme Allemande, mais pour beaucoup, la 718 reste méconnu et trop sage ! C’est bien dommage. Car plus les années passent et plus cette Porsche 718 Cayman adopte un vrai caractère, aux spécifications et caractéristiques très, très intéressantes. La Porsche 718 Cayman GT4 reprend de nombreuses avancées technologiques et de nombreux points avec la Porsche 911 GT3, comme son fameux moteur 6 cylindres à plat 4.0L atmosphérique. Celui de la GT4 délivre 420 cv alors que celui de la GT3 développe 510 cv. La 718 GT4 en boite PDK abat d’ailleurs le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes soit aussi vite que la 992 GT3 en boite mécanique ! En somme, bien que la Porsche 718 Cayman GT4 et la Porsche 992 GT3 aient des différences significatives en termes de châssis, elles partagent également des caractéristiques similaires en matière de moteur, de direction, de suspension et de transmission pour offrir une expérience de conduite sportive performante. La Porsche 718 Cayman GT4 RS que nous avons aussi protégée passe encore un cap et rivalise à quelques nuances près avec la GT3…

différence Porsche 718 GT4 avec Porsche 911 GT3 et Porsche 911 GT3 RS

Expertise et application du film de protection carrosserie :

A son arrivée, un technicien de notre centre de protection carrosserie réalise une expertise et pose un diagnostic sur la carrosserie de cette très belle teinte unie Rouge Indien. Malgré quelques impacts sur la face avant et quelques micro rayures, le véhicule très récent présente peu de défaut.
Nous allons donc réaliser une préparation minutieuse de la carrosserie, pour corriger les légers défauts et réaliser des retouches de peinture localisées. Nous appliquerons ensuite un film de protection carrosserie sur l’ensemble de la carrosserie, un traitement céramique sur les jantes et les étriers. Pour finir, nous poserons un film covering noir satin sur le capot, les rétroviseurs, les écopes latérales et l’aileron.

Préparation carrosserie ou detailing auto :

L’application d’un film de protection carrosserie transparent demande une préparation scrupuleusement respectée. Pour réaliser cette préparation nous effectuons un detailing complet de la carrosserie.

  • Prélavage : nous pulvérisons une mousse active sur l’ensemble de la carrosserie, mais aussi sur les passages de roues, les soubassements et les jantes, afin de retirer les plus grosses impuretés ou le voile routier. Après quelques minutes le véhicule est rincé à l’eau chaude. Nous utilisons ensuite différents accessoires comme des pinceaux à poils doux avec un produit dégraissant pour nettoyer les accès restreints, ou les ouvrants comme la trappe à essence, les joints, les grilles, ou les monogrammes…
  • Jantes : Nous démontons ensuite les jantes, afin d’effectuer une décontamination ferreuses de celles-ci et des étriers, puis nous effectuons un nettoyage complet des passages de roues.
  • Lavage : à l’aide d’un shampoing PH neutre et d’un gant de lavage micro-fibre, nous réalisons un nettoyage complet de la carrosserie, des surfaces vitrées et des ouvrants, puis le véhicule est à nouveau rincé à l’eau chaude.
  • Décontamination : grâce à une barre d’argile plus ou moins agressive et d’un agent lubrifiant, nous allons retirer les contaminants fixés sur la carrosserie, comme le goudron, la résine, etc. Nous pulvérisons ensuite sur l’ensemble de la carrosserie un décontaminant chimique permettant de retirer les particules ferreuses invisibles à l’œil nu, puis le véhicule est à nouveau rincé à l’eau chaude.
  • Séchage : la carrosserie est alors entièrement séchée à l’aide de différents accessoires comme un canon à air chaud et des microfibres spécifiques anti rayure.

A partir de cette étape, nous déplaçons la 718 de notre salle de lavage intérieur sur un pont de levage dans notre salle de préparation.

  • Camouflage : nous camouflons l’ensemble des parties sensibles comme les joints, les baguettes, les grilles, les plastiques, afin d’éviter d’endommager ces éléments
  • Mesures : nous réalisons ensuite différentes mesures micrométriques, afin de connaitre les épaisseurs de peinture et ainsi savoir si un élément de carrosserie est repeint endommagé, ou parfaitement sain.
  • Correction : en fonction des défauts (micro-rayures, hologrammes, voiles ternes, oxydation, etc.), nous effectuons une correction du vernis plus ou moins agressive. De quatre passes (Hard, Medium, Fine, Extra-Fine) pour les véhicules les plus endommagés, à la correction la plus soft en une passe pour les véhicules les plus récents.
  • Retouches : en parallèle, nous effectuons des retouches peinture localisées à la teinte exacte. La peinture est appliqué avec un outil spécifique, puis séché à l’aide d’infra-rouge. Après plusieurs heures, nous effectuons un ponçage de ces retouches et finissons par une correction par polissage pour retirer totalement les défauts de ponçage et de niveau.
  • Dégraissage : l’ensemble de la carrosserie est alors dégraissé. Chaque arrête, chaque retour et chaque centimètre carré est dégraissé à l’aide d’un dégraissant spécifique, permettant au film de protection de parfaitement se fixer à la carrosserie.
  • Rinçage : pour finir, le véhicule est à nouveau déplacé dans notre salle de lavage ou il est une dernière fois rincé à l’eau chaude pour retirer les éventuelles poussières faites pendant la correction.

Application du film de protection carrosserie :

La Porsche 718 Cayman GT4 est déplacée dans une salle dédiée à la pose de film de protection. Cette salle est propre et la température y est contrôlée pour éviter toute contamination pendant la pose. Tout d’abord, nos techniciens consultent une vaste base de données pour trouver la pattern correspondante à la 718 GT4. Une fois qu’ils ont identifié la bonne pattern, ils ajustent les éléments à recouvrir totalement ou partiellement avec notre logiciel Core. Ensuite, ils transfèrent le fichier sur une machine de découpe numérique Graphtec, qui découpe précisément le film selon les spécifications. Enfin, le film est échenillé, retiré de son support, arrosé avec une solution savonneuse et posé sur l’élément de carrosserie à protéger. À l’aide d’une raclette en silicone, le film est raclé pour retirer les bulles d’air et activer la colle.

Quels sont les avantages du film de protection carrosserie:

Le film de protection a plusieurs avantages : il prévient l’apparition de défauts liés aux impacts de pierres, grâce à sa forte élasticité, il résiste aux frottements, aux rayures et même aux actes de vandalisme. Son principal atout est sa capacité d’auto-cicatrisation : si vous créez des micro-rayures sur le film, par exemple en nettoyant mal votre voiture, il suffit d’appliquer de la chaleur à la zone endommagée pour voir les défauts disparaître. Cette auto-cicatrisassions fonctionne avec de l’eau chaude (entre 40 et 60°C) ou avec une autre source de chaleur telle que le soleil ou un pistolet à air chaud.

Les caractéristiques du film de protection carrosserie :

Notre film de protection carrosserie est spécifiquement conçu pour répondre aux plus grandes exigences. Notre film est homologué par Porsche AG suivant des normes d’essai PTL-4026 très stricts permettant de tester la résistance et l’endurance de nos produits.

  • Film de protection allant de 150 à 300 microns d’épaisseur pour résister aux impacts de pierre ;
  • Protège des rayures ou des micro rayures, des coups de clé ou du vandalisme ;
  • Technologie auto-cicatrisante, au contact de la chaleur (de 40 à 60°C) les défauts disparaissent ;
  • Totalement hydrophobe, inutile d’appliquer des traitements. Ce dernier est enduit d’un traitement hydrophobe, facilitant les entretiens ;
  • Garantie de 10 à 12 ans contre le jaunissement ou la décoloration, les bulles ou les craquelures ;
  • Film Porsche Approved suivant la norme d’essai PTL-4026 ;

Protection carrosserie Porsche :

Après plusieurs heures de séchage et le remontage des accessoires, nous appliquons le traitement céramique sur les jantes et les étriers. Afin de personnaliser et donner un look plus sportif à cette splendide 718 Cayman GT4, nous avons décider d’appliquer sur le film de protection, un film covering noir satin sur le capot, les écopes latérales, les rétroviseurs et l’ailerons. Le film covering n’est pas un film de protection, il modifie l’aspect esthétique, mais n’évite pas les agressions de la carrosserie sur circuit.

Notre centre de protection carrosserie et de detailing propose de multiple solutions de protections, de traitements ou de rénovation. Situé entre Nantes, Le Mans, Tours, Cholet ou Saumur et à quelques heures de Paris, nous disposons de locaux sécurisés et sur-mesure, de véhicule de prêt pour faciliter vos déplacement. Nous pouvons aussi acheminer votre véhicule par remorque fermée.

Maxime Damès
Maxime Damès

Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge et issu du monde de l'aéronautique, j'ai créé Detailing Maker en 2010, afin de réunir mes passions pour le detailing, les voitures et l'entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Réalisations similaires

NOS TARIFS ET SERVICES :

Qui sommes nous ?

protection carrosserie
SELECTIONNEZ VOTRE CENTRE :