La Ferrari 599 GTB Fiorano HGTE dévoilée en 2006 est la remplaçante de la lignée des Ferrari 550 Maranello dévoilé en 1996 ou de la 575M et 575M GTC Maranello introduite sur le marcher en 2002. Mais pourquoi cette appellation ? Premièrement 599 représente la cylindrée, soit 5 999 cm3 ! Ensuite GTB signifie Grand Tourisme Berlinette ce qui désigne une voiture à deux places, chez Ferrari. Fiorano évoque le circuit d’essai privé utilisé par le constructeur pour développer ses véhicules au abord de Maranello en Italie. Puis pour finir, HGTE évoque Handling Gran Turismo Evoluzione, pour l’équipement d’un nouveau kit. Plus performante qu’une GTB, la série HGTE est doté de divers évolutions, comme la liaison au sol, les suspensions, la gestion électronique, l’échappement, les éléments en carbones, etc.
Bref, voici quelques chiffres à propos de cette Ferrari 599 GTB : V12 de 6 Litres, 48 soupapes développant 620 cv et 608 Nm de couple. Cette œuvre d’art permet d’atteindre 330 km/h et d’écraser le 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes sur les roues arrière !
Rénovation d'une Ferrari 599 GTB Fiorano HGTE :
Comme sur la Ferrari 488 GTB ou la Ferrari California T réalisées précédemment nous effectuerons le même travail de detailing. Chaque étape du processus doit être respecté pour un résultat optimum. La première étape, dite prélavage, consistera à envoyer une mousse active à l’aide d’un canon à mousse (Foam Lance) sur le véhicule afin de retirer les éventuelles cires et ramollir les contaminants fixés sur la carrosserie. Nous nettoyons en parallèle les accès restreints à l’aide de pinceaux ou les jantes avec un décontaminant ferreux et des brosses spécifiques. Après un rinçage avec un nettoyeur haute pression, nous nettoyons le véhicule manuellement à l’aide d’un gant de lavage adapté et d’un shampoing dédié. Pour finir, l’ensemble du véhicule est séché à l’aide d’un souffleur d’air chaud Master Blaster et de micro-fibre type Drying Towel.
Rénovation du vernis par polissage :
Protection carrosserie par traitement céramique :
Une fois que chaque élément de carrosserie à été corrigé et qu’il ne réside plus de défaut, nous dégraissons entièrement la carrosserie. Cette étape importante permet au traitement de se fixer durablement au vernis d’origine. C’est à ce moment que nous pouvons appliquer le traitement céramique. Ce traitement de protection carrosserie va permettre de renforcer le vernis, de faciliter les entretiens grâce à son effet hydrophobe, d’augmenter la brillance et la profondeur de la teinte. Il offre aussi une grande résistance aux UV et aux produits chimiques et pour finir il évite l’apparition de micro-rayures…
Étape primordiale, les finitions :
Aucun élément ne peut être oublié ! Les finitions sont une étape primordiale et indissociable du detailing. Cela passe par les canules d’échappements, les grilles, les emblèmes, le soin des cuirs, du carbones, des plastiques moteurs, etc.
Résultat d'un detailing sur une Ferrari 599 :
Après plus de 40 heures de travail, voici le résultat d’un detailing avec application d’un traitement de protection céramique. Cette Ferrari 599 GTB Fiorano HGTE est maintenant magnifique, aussi belle qu’à sa sortie d’un showroom et à présent facile à entretenir pour plusieurs années.