Commercialisée entre 1961 et 1975 et déclinée en trois modèles : Coupé, 2+2 et Cabriolet, la Jaguar Type-E est une légende de l’automobile. Apparue au Salon de Genève, la Type-E évoluera tout au long de sa commercialisation, afin d’améliorer la sécurité ou les performances du véhicule. Le célèbre moteur V12 succédera de ce faite au 6 cylindres en ligne, apportant à cette époque des performances inédites.
A l’époque, sa conception est à la pointe de la technologie avec un châssis similaire à la Jaguar Type D, un système de frein à disques à l’avant et à l’arrière et des suspensions indépendantes. Le moteur 6 cylindres XK 3,8L évoluera en 1964 pour passer à 4,2 L, ce dernier offrira plus de couple et bénéficiera de la même puissance de 269 cv. Avec l’arrivée d’une nouvelle boite de vitesse à 4 rapports synchronisés et un poids de seulement 1220 kg, la Jaguar Type-E devient la voiture de série la plus rapide jamais produite avec une vitesse de pointe de 240 km/h ! Avec son propriétaire nous avons fait le choix de rénover entièrement la carrosserie via un detailing complet.
Rénovation carrosserie ou detailing ?
Après quelques échanges passionnés avec son heureux propriétaires, nous avons décidé d’effectuer un detailing complet sur cette belle Jaguar Type-E. Déjà restaurée, il y a un peu plus de 10 ans, mais marquée à différents endroits, notre travail devra être précis et pointu, afin de redonner à cette belle anglaise tout ses titres de noblesse !
Suivant l’ampleur des défauts sur une carrosserie, on peut se poser la question suivante : Dois je effectuer un detailing ou aller en carrosserie ?
Contrairement à un carrossier, nous n’allons pas redresser la tôle ou repeindre un élément, mais nous allons essentiellement travailler sur le vernis et l’aspect esthétique. Un detailing auto, ce n’est pas un simple nettoyage ! Nous réalisons effectivement un nettoyage approfondit et minutieux sur chaque intervention, mais notre travail ne s’arrête pas là.
En effet, nous corrigeons et supprimons les défauts présent sur le vernis par polissage ou par poli lustré.
Premièrement, nous camouflons les parties sensibles (plastiques, joints, grilles, etc.) et nous effectuons un relevé micrométrique des différentes épaisseurs de peinture, à l’aide d’une sonde. En fonction de la profondeur ou de l’entendue des défauts du type rayures, frottements, micro rayures, voile terne, oxydation, etc. Nous sélectionnons le matériel le plus adapté pour réaliser cette correction. Cette correction par polissage (péjorativement appelé lustrage) est effectué en plusieurs étapes ou plusieurs passes, de la plus agressive à la plus fine (Hard, Medium, Fine, Extra-Fine). Par fine abrasion du vernis, de quelques microns en quelques microns, nous supprimons les défauts et nous retrouvons la brillance d’origine. Sur certains éléments de carrosserie, nous pouvons avoir des rayures profondes ou de la « peau d’orange ». Dans ce cas, nous faisons un poli lustré. Nous commençons par poncer le vernis à l’aide d’un papier à l’eau (grain 1500, 2000, jusqu’à 6000) et de cale adapté à la forme de l’élément. Le vernis est alors écrêté, afin de supprimer l’effet de peau d’orange et obtenir une surface parfaitement plane. Une fois poncé, le vernis est mat, nous effectuons donc un polissage pour lui redonner toute sa brillance et obtenir un effet miroir. Ce travail minutieux et technique demande de nombreuses heures de travail (en fonction de l’état du véhicule) pour obtenir un résultat parfait.
Traitement carrosserie : cire ou céramique ?
En fonction de votre véhicule et son utilisation, nous vous conseillerons sur le traitement carrosserie le plus adapté. Nous ne choisirons pas le même traitement pour une voiture ancienne comme la Jaguar Type-E qui ne va parcourir que quelques centaines, voir quelques milliers de kilomètre par an, que sur une voiture récente utilisée au quotidien, ou encore une voiture sportive utilisée sur piste.
Sur cette Jaguar Type-E, nous avons choisi d’appliquer une cire naturelle à base de Carnauba, afin de nourrir la peinture et apporter un effet hydrophobe. Celle-ci est appliqué à la main sur la carrosserie. Par massage répété, elle est chauffée et nous la laissons reposer plusieurs heures avant d’en retirer l’excédant avec une micro fibre. Celle-ci va apporter plus de brillance et une effet « plus chaud » à la teinte.
Sur une voiture récente, nous appliquons généralement un traitement céramique. Ce dernier, sous forme liquide est appliqué sur la carrosserie à l’aide d’un applicateur et essuyé très rapidement. Il apporte plus de brillance et un effet plus froid à la teinte. Par contre sa durabilité est bien supérieur, de 12 mois pour une cire à cinq ans pour une céramique. Ces deux traitements carrosserie offrent un effet déperlant et facilite ainsi grandement vos entretiens.
Nettoyage de l'habitacle et des cuirs :
Le detailing ne s’arrête pas aux travaux extérieurs, nous travaillons aussi sur l’esthétique et l’entretien intérieur. Sur cette Jaguar Type-E, nous avons effectué un nettoyage complet de l’habitacle. Pour ce faire, nous démontons les sièges et effectuons une aspiration et un nettoyage à l’aide d’un injecteur extracteur des moquettes et tapis.
Nous réalisons ensuite un dégraissage des cuirs. Ce dernier est brossé, puis nettoyé à l’aide d’un produit professionnel désinfectant. Sur cet intérieur, nous avons aussi effectué quelques réparations et repigmentassions du cuir.
Nous réalisons une teinte correspondant parfaitement au couleur de l’intérieur, puis nous pouvons appliquer cette teinte à l’aide d’un aérographe sur certaines zones dépigmentées. Cette teinte est ensuite recouverte d’un vernis appelé Top Coat pour sceller celle-ci. Contrairement à un sellier, nous ne changeons pas de mousse ou de peau, nous effectuons de petites réparations, afin de soigner les détails.