Tesla Model 3 traitement céramique & film de protection carrosserie PPF

Voici un résumé de notre travail de préparation ou detailing et protection carrosserie par traitement céramique ou film de protection carrosserie sur une Tesla Model 3. Arrivée sur le marché Français en début d’année 2019, la Tesla Model 3 est une voiture 100% électrique. La Model 3 est disponible en plusieurs versions Base, Mid-Range, Grande autonomie et Performance. Chacune de ces versions possède des caractéristiques différentes d’autonomie et de puissance. La Tesla Model 3 Grande autonomie est dotée, par exemple, d’une transmission intégrale (moteur avant et arrière, Dual Motor), d’une autonomie de 560 kilomètres, développe le 0 à 100 km/h en 4.7 secondes et atteint 233 km/h (350 cv). Tandis que la Tesla Model 3 Performance, aussi en transmission intégrale, possède une autonomie de 530 kilomètres, développe le 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et atteint 261 km/h (450 cv). La version Base n’est pas encore disponible et la version Mid-Range est disponible en propulsion avec une autonomie de 418 kilomètres. La Tesla Model 3 est équipée de batterie de 75 kWh et les recharges peuvent s’effectuer hors domicile jusqu’à 250 kW sur les bornes Superchargers. Ces bornes font, en partie, la force du réseau Tesla en France. Vous avez plus de 500 bornes disponibles dans 65 stations, qui permettent de récupérer 80% de charge en moins de 30 minutes.

Depuis sa sortie (Février 2019) nous avons préparé et protégé de nombreuses Tesla Model 3 Noir uni, Bleu Outremer métallisée, Blanc Nacré multicouches, Gris Nuit métallisée, ou Rouge multicouches. Ces différentes finitions de peinture et vernis demandent un travail adapté. La majorité des Tesla observées demande une attention particulière. Elles sont généralement préparées très rapidement en sortie d’usine, nous devons donc reprendre différents défauts comme des traces de ponçage, des micro-rayures ou des hologrammes… Cette préparation carrosserie ou detailing est primordiale avant l’application d’un traitement céramique ou un film de protection carrosserie.

atelier tesla

Tesla Model 3, detailing & préparation carrosserie :

Suite à un devis précis, nous avons fixé avec le propriétaire de cette Tesla Model 3 Bleu Outremer, une date d’intervention. Notre travail de préparation/detailing avec protection dure en moyenne de 5 à 8 jours. La première étape va consister à laver intégralement le véhicule sans engendrer de nouveaux défauts. Nous effectuons donc un rinçage à l’eau chaude, puis nous recouvrons à l’aide d’un foam lance ou canon à mousse la carrosserie d’une mousse plus ou moins épaisse, afin de ramollir les contaminants et retirer les éventuelles cires ou lustrant utilisés en sortie d’usine.
En parallèle, nous effectuons une décontamination ferreuse des jantes et des parties basses de la carrosserie. La Tesla est à nouveau rincée puis lavée à l’aide d’un gant et d’un shampoing spécifiques. Pour finir, le véhicule est rincé et séché à l’aide d’un canon à air chaud !

Suite à ce lavage méticuleux, nous effectuons une préparation de la carrosserie, afin de corriger les éventuels défauts et relever la brillance. Nous déplaçons la Tesla Model 3 de notre pièce de lavage vers une pièce adaptée à la correction. Dans un premier temps, nous camouflons les parties sensibles et effectuons un relevé micrométrique des différentes épaisseurs de peinture.
Suite à l’observation des défauts, nous effectuons un travail de correction à l’aide de machines et de produits adaptés. Nos différentes lumières mettent en exergue les différents défauts du type micro rayures, traces de ponçage, hologrammes, etc. Notre expérience, nous permet de choisir les combinaisons parfaites entre machines, vitesses, pad, polish, afin d’obtenir un résultat parfait. Chaque élément de carrosserie est revue dans les moindres détails, puis l’ensemble de la carrosserie est dégraissée pour que les différents traitements de protection carrosserie se fixent durablement.

Film de protection carrosserie sur Tesla Model 3 :

tesla model 3 performance avec film de protection

Il existe aujourd’hui deux types de protection carrosserie réellement efficaces, la protection carrosserie par film transparent et auto-cicatrisant ou la protection par traitement céramique. Le film appelé PPF (Paint Protection Film) garantie 12 ans est appliqué sur toute ou partie de la carrosserie. Sur ce cas précis, nous protégerons les zones les plus exposées (parechoc, capot, bas de caisse, optiques et rétroviseurs) à l’aide d’un film. Le reste de la carrosserie sera protégée par un traitement céramique Gtechniq garantie 9 ans. La protection par film est réellement efficace contre les impacts de pierre et les rayures. Par ailleurs, le PPF est auto-cicatrisant, donc en cas de micro rayures, il est très simple de les retirer au contact de la chaleur (entre 40° et 60°C). Le traitement céramique permet quand à lui de faciliter les entretiens grâce à son effet très hydrophobe.

Traitement céramique sur Tesla Model 3 :

Suite à une préparation complète de la carrosserie et des différents éléments à protéger, nous effectuons un contrôle sous différentes lumières, afin de s’assurer qu’il ne reste aucun défaut. Nous utilisons des machines professionnelles Rupes et Flex avec différentes lumières fixes ou déportées Scangrip. Le polissage est effectué en différentes étapes avec un grain plus ou moins abrasif, afin d’obtenir une surface parfaite et une belle profondeur de teinte. Après dégraissage, nous appliquons différents traitements. Un traitement de protection céramique (réservé aux professionnels accrédités) Gtechniq Crystal Serum Ultra garantie 9 ans sur la carrosserie, un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées, un traitement céramique sur les jantes et pour finir un traitement de protection sur les cuirs. Nous apportons un grand soin au détail et aux finitions, puis le véhicule est rechargé, afin que son propriétaire puisse reprendre la route sereinement. Une valise d’entretien est fournie avec l’ensemble des documents et garanties.

Tesla Model 3 Highland 2023 :

Depuis l’été 2023, nous avons préparé et protégé la nouvelle Tesla Model 3 Highland. Légèrement restylée, nous disposons de l’ensemble des patterns pour notre découpe du film assisté par ordinateur. Que ce soit pour la première Tesla Model 3 ou la version Highland, les process de préparation en sortie d’usine n’ont pas réellement évolués. Les travaux de préparation carrosserie restent primordiaux avant la pose d’un traitement céramique ou d’un film de protection transparent ou mat.

Protection carrosserie mat sur Tesla Model 3 :

Il est possible d’opter pour une finition de protection par film matte. Cette finition matte permet de modifier l’aspect de son véhicule, tout en le protégeant efficacement. Le film de protection carrosserie mat est posé en sur-mesure, afin de ne pas laisser de zone brillante. Comme avec la finition brillante ou transparente, le PPF mat est auto-cicatrisant au contact de la chaleur. Si vous engendrer des défauts, du type micro-rayures, vous pouvez facilement les faires disparaitre, en lavant votre voiture à l’eau chaude, par exemple, ou en la laissant en plein soleil. Contrairement à un covering qui ne mesure que 50 microns d’épaisseur, le film de protection de plus de 190 microns préserve votre peinture des impacts de pierre, des frottements ou du vandalisme.

Résultat en vidéo sur Tesla Model 3 :

Nous vous invitons aussi à découvrir notre travail de préparation et protection carrosserie par film sur Tesla Model Y.

Maxime Damès
Maxime Damès

Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge et issu du monde de l'aéronautique, j'ai créé Detailing Maker en 2010, afin de réunir mes passions pour le detailing, les voitures et l'entreprenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Réalisations similaires

NOS TARIFS ET SERVICES :

Qui sommes nous ?

protection carrosserie
SELECTIONNEZ VOTRE CENTRE :