Voici la nouvelle Jaguar F-Type S Cabriolet remplaçante de la mythique Type-E des années 60 ! Oui, en effet, elle n’a plus tout à fait le même style. Cette nouvelle Jaguar F-Type est beaucoup plus sportive avec des lignes acérées et se veut beaucoup plus moderne. Commercialisée en 2013, Jaguar propose deux motorisations différentes pour la F-Type, le V6 de 340 cv et le V8 de 495 cv. Elle est aussi déclinée en deux modèles, le cabriolet et le coupé. Le modèle que nous venons de recevoir est une Jaguar F-Type S Cabriolet dotée du V8 de 495 cv. Au premier coup d’œil on remarque cette harmonie entre la teinte de carrosserie et le toit convertible, les jantes 20 pouces noires et les grilles de la même teinte, tout comme les ceintures avec la capote souligne les lignes et donne un style très atypique à ce joli cabriolet britannique. Doté du V8 5 litres de 495 cv, le bruit est envoûtant ! Ce bloc développé pour le marché américain, permet d’atteindre 300 km/h et offre une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Moins cher qu’une Porsche 911 type 991 cabriolet, cette Jaguar F-Type S Cabriolet présente de beaux atouts…
Avec environs vingt milles kilomètres, cette Jaguar est une seconde mains. Son nouveau propriétaire nous a donné pour objectif de corriger l’ensemble des défauts présents sur le vernis et d’appliquer un traitement de protection céramique sur la carrosserie, les jantes, le toit convertible, etc…
Detailing sur une Jaguar F-Type S :
Comme à notre habitude, nous commencerons par effectuer un nettoyage approfondit du véhicule, afin de respecter chaque étape d’un detailing complet. Prélavage pour ramollir les contaminants et supprimer les éventuelles cires, décontamination ferreuse des jantes, nettoyage des passages de roue, nettoyage des accès difficiles avec des pinceaux et brosses adéquates, etc. Le véhicule est ensuite rincé avec un NHP et une eau à 60°C. Pour finir, la Jaguar est séchée à l’aide d’un canon à air chaud et de micro-fibres dédiées.
La seconde étape consiste à déplacer le cabriolet dans notre pièce dédiée au correction et traitement de protection. Les différentes lumières permettent de mettre en exergue les différents défauts du type micro-rayures, rayures, hologrammes, etc. Ces multiples défauts ternissent l’aspect global du véhicule et devient de plus en plus difficile à entretenir ! Et oui, même sur du blanc.
Après avoir ausculté chaque défaut, nous relevons une série de mesure micro-métrique à l’aide d’une sonde appelée PTG pour obtenir des valeurs d’épaisseurs de peinture plus vernis. A cette étape nous camouflons entièrement le véhicule, afin de le protéger de la poussière faite lors du polissage et des parties sensibles comme les joints, etc.
Le polissage est réalisé en plusieurs passes (Hard, Medium, Fine, Extra-Fine) pour supprimer chaque défaut. En fonction du défaut, nous utilisons différentes machines, soit rotative, soit excentrique (Flex ou Rupes), avec différentes mousse de polissage (Pad) et plusieurs produits avec différents grains, afin de corriger et relever un maximum la brillance.
Protection carrosserie :
Afin de préserver le travail effectué et de faciliter les entretiens futurs nous appliquons sur l’ensemble de la carrosserie notre traitement de protection céramique Gtechniq réservé au professionnel, le Crystal Serum Ultra garantie 9 ans. Ce traitement renforce le vernis, afin d’éviter l’apparition de nouvelle micro-rayure. Son effet très hydrophobe permet de nettoyer son véhicule sans effort et évite que les contaminants ne se fixent sur la carrosserie. Contrairement à une cire, ce traitement se fixe durablement à votre vernis d’origine grâce à une liaison chimique.
Retrouvez sur cette page l’ensemble des avantages d’un traitement céramique. Pour une protection des impacts de pierre, nous vous conseillons l’application de film de protection transparent qui préserve l’aspect d’origine et la brillance de votre véhicule.
Le toit convertible ou la capote de cette Jaguar F-Type S est aussi protégée grâce aux produits Gtechniq. Cette protection hydrophobe évite que l’eau ne pénètre le tissu, lors des lavages ou lors d’intempérie, la capote reste sèche.
En parallèle de ce travail, nous confierons à notre partenaire deux jantes qui présentent quelques accro, afin de les réparer et les repeindre.