Protection céramique ou cire Carnauba ?

Cire Carnauba :

La protection à base de cire Carnauba, cire naturelle ou wax renforce la brillance et apporte une belle profondeur. Issue des feuilles du palmier (Copernicia prunifera) originaire du Brésil, son aspect naturelle se présente sous forme de copeaux marron. Sa pose ou son application est simple et rapide contrairement à une protection céramique, elle tiendra de six à douze mois maximum, selon l’usage du véhicule et des produits utilisés pour les entretiens. Cette protection a aussi un effet hydrophobe qui facilitera l’entretien futur du véhicule et son nettoyage. Cependant, elle ne résistera pas à certaines agressions, comme certaines mousses de station de lavage. Pour finir, elle n’offrira aucune protection face aux micro-rayures. Nous saurons vous accompagner dans le choix des produits, qui faciliterons vos entretiens et qui permettront de conserver votre protection le plus longtemps possible…

Protection céramique :

La protection céramique se distingue par sa tenue dans le temps et sa résistance, allant de 5 voir 9 ans ! Son aspect visuel est unique, elle offre une très belle profondeur à la teinte et beaucoup de brillance. Plus technique et complexe à poser qu’une Cire, ce traitement se présente sous forme liquide. La protection céramique forme comme un second vernis extrêmement dur et complètement hydrophobe. Une fois appliquée et polymérisée elle « évite la création de micro-rayures ». De plus, la protection céramique est beaucoup plus résistante aux agressions chimiques, comme les shampoings de nettoyeur haute pression en station de lavage, les fientes d’oiseaux, les alcalins, à un PH de 2 à 13, aux UV, etc. Il s’opère une réelle liaison chimique entre le vernis d’origine et la protection céramique. Que se soit pour la protection d’un véhicule neuf ou suite à une rénovation carrosserie, toutes les parties de votre automobile peuvent être protégées, plastiques, vitres, jantes, carrosserie, etc… Après plusieurs heures de polymérisation, la protection céramique grâce à son fort pouvoir hydrophobe, repoussera facilement l’eau et les différents contaminants. De plus, elle facilitera le nettoyage, les moustiques par exemple, n’adhéreront plus. Nous vous conseillerons sur l’entretien à suivre…
Il est important de noter que l’entretien consécutif à la pose d’une protection céramique doit être respecté. Si des accessoires de lavage non adaptés sont utilisés, vous pouvez tout à fait créer des défauts sur la céramique. La protection céramique n’est pas une barrière révolutionnaire à toute épreuve, contrairement à un film de protection carrosserie transparent, elle ne résiste pas aux impacts de pierre et sa capacité d’auto cicatrisation est très faible, voir inexistante.
Pour finir, ce type de traitement carrosserie ne camoufle pas les défauts du type micro rayures, voiles ternes, etc. Il est donc primordial d’effectuer une préparation carrosserie avant la pose d’une céramique.

La protection céramique, qu’est ce que c’est ?

Une protection céramique se présente sous forme liquide et est appliqué à la main, à l’aide d’applicateur (50ml pour une berline). La céramique va ensuite se lier chimiquement avec le vernis d’origine du véhicule et former une véritable couche de protection. Ce revêtement de qualité supérieur au Teflon ou à une cire naturelle s’altère de façon progressive dans le temps, il ne laisse pas de trace ou de tache en disparaissant progressivement, il ne s’écaille pas non plus. Les protections céramique de qualités restent fixées plusieurs années, généralement entre 2 ans et 9 ans pour les plus performantes.

La protection céramique ajoute une réelle protection carrosserie supplémentaire et aide à garder son véhicule dans un état proche du neuf. L’entretien est facilité, un simple passage au nettoyeur haute pression suffit à retirer les contaminants fixés sur la carrosserie. En effet, ses propriétés très hydrophobes permettent à l’eau, même calcaire, de s’écouler très facilement. Le rinçage du véhicule et son séchage sont donc vraiment facilité.
Il est important de noter que vous devrez tout de même entretenir votre véhicule correctement. Cela veut dire que vous devrez laver ce dernier à la main de temps en temps, afin de retirer le voile gras ou le film routier sur la protection céramique. En effet, la protection céramique n’exempt pas de laver de temps en temps sa voiture à la main.

Brillance traitement céramique sur Golf GTI

Protection céramique, quelle marque choisir ?

Il existe plusieurs acteurs sur ce segment de la technologie céramique. Il n’existe que quelques fabricants, et beaucoup de distributeurs. Ces derniers utilisent pour la plupart des céramiques « bon marcher » asiatique conditionnés dans de joli flacon marketing ! Un bel emballage et un joli flacon ne prouve pas l’efficacité et la tenue d’une protection céramique. Tournez vous vers de grandes marques de traitement céramique qui possèdent des laboratoires de tests et d’analyses. Évitez les prix trop alléchants et vérifier si il est délivré avec la pose : une garantie. Ces garanties sont proposées par des poseurs professionnels qui possèdent des centres de detailing officiels ou accrédités par la marque en question. Ces mêmes garanties sont soumises à des conditions plus ou moins clairs suivant les distributeurs.

Est ce que je peux appliquer une protection céramique ?

Effectivement, un particulier avec un minimum de connaissance peut appliquer une protection céramique grand public. Mais attention, cette application doit être faite dans un espace propre, sans poussière, à l’abri des intempéries, etc… De plus, l’application doit être précédée d’une préparation spécifique en fonction du produit appliqué, toutes les céramiques ne réagissent pas de la même manière suivant différents facteurs comme la température, le temps de pose, l’humidité, etc. De plus, la carrosserie doit être parfaitement dégraissée et l’application devra être faite rapidement. Certaines protection céramique flashent ou cristallisent en quelques secondes !

Si l’application est mal réalisée, il restera des traces ou un voile blanc ! Ces dernières seront très difficiles à enlever une fois la protection cristallisée. Pour information, certaines céramiques doivent être poncées à l’eau (3000) pour être complètement retirées. Pour finir, sachez que les protections céramique les plus performantes ne peuvent pas être posées par des particuliers, elles sont réservées aux professionnels accrédités comme Gtechniq avec le Crystal Serum Ultra. Par ailleurs, ces mêmes professionnels sont généralement formés à la pose de ces produits. Bref, la pose d’une protection céramique ne s’improvise pas et demande des connaissances, un savoir-faire, une préparation, de bon produits, des locaux adaptés, et pas mal de patiente…

Protection céramique sur une Porsche 911 Turbo S en vidéo :

Lire la vidéo sur ppf porsche 992 turbo s
protection carrosserie
SELECTIONNEZ VOTRE CENTRE :