Arrivée de Bordeau par remorque, nous avons réalisé différents travaux de carrosserie, de detailing et de protection carrosserie par film (PPF) sur cette superbe Porsche 911 GT3 RS Jaune (Racing Gelb). Avec 15 000 kilomètres au compteur, dont pas mal sur circuit, nous avons constaté avec son propriétaire de nombreux stigmates.
Premièrement, beaucoup de contaminants fixés sur la carrosserie, comme du goudron de la gomme, etc. Deuxièmement de nombreux impacts de pierre sur la face avant et pour finir, une aile arrière très mal repeinte ! Étant donné que son propriétaire souhaite la protéger efficacement des impacts de pierre et des frottements, nous avons décidé d’appliquer un film de protection carrosserie transparent sur l’intégralité de la carrosserie. Mais avant, nous allons devoir corriger l’ensemble des défauts.
Préparation carrosserie et detailing :
Pour débuter cette intervention, nous avons commencé par réaliser les travaux de carrosserie. Afin de réaliser un travail propre, de nombreux accessoires et pièces sont démontés. Afin de repeindre entièrement l’aile arrière, nous avons dû démonter les joints, la custode arrière, la malle, la porte, etc. L’élément de carrosserie est ensuite préparé, la GT3 RS camouflée et la peinture préparée. Grâce au code teinte constructeur, à une spectrométrie et différentes plaquettes d’échantillonnage, nous trouvons la correspondance parfaite.
Après ces travaux de carrosserie peinture, nous réalisons une préparation carrosserie complète appelée detailing. Cet ensemble d’étapes ou ce processus débute par un nettoyage approfondi et une décontamination de la carrosserie, des jantes, des passages de roue, etc.
La GT3 RS est ensuite déplacée dans notre salle de préparation ou nous réalisons des prises de mesures, un camouflage des parties sensibles (plastiques) et un polissage en deux passes (Médium et fine) de l’ensemble de la carrosserie. Cette étape de polissage appelé péjorativement lustrage, permet de corriger les défauts du type micro rayures, hologrammes et relever la brillance. La carrosserie est ensuite entièrement dégraissée, puis nous effectuons des retouches peinture localisées, afin de corriger les impacts de pierre.
Après séchage, ces retouches sont poncés à l’eau, puis polies, afin d’être imperceptible.
Pour finir, la voiture est à nouveau déplacée dans notre salle de lavage intérieure, pour éliminer les éventuelles poussières créées lors de la correction carrosserie.
Pose du film de protection carrosserie :
La Porsche 991.2 GT3 RS est ensuite déplacée dans notre salle de pose de film de protection carrosserie. Notre technicien recherche dans une vaste base de données le modèle du véhicule et extrait de celle-ci les patterns des différents éléments de carrosserie. Notre logiciel, nous permet de modifier et d’adapter au millimètre près chaque élément de film transparent. Le film en rouleau est ensuite placé dans une machine de découpe numérique et nous transférons les fichiers sur celle-ci pour les découper. Le film est échenillé et appliqué sur la carrosserie avec une solution humide et savonneuse pour l’ajuster parfaitement.
Nous posons notre film de protection en sur-mesure. Ce dernier recouvre au maximum chaque arête de carrosserie, afin de rendre les coupes imperceptibles. Notre technicien va ensuite racler le film pour chasser les bulles et la solution. Après quelques minutes, la colle du film va sécher et se fixer avec le vernis de la carrosserie. Après la pose complète du film de protection, notre agent qualité va contrôler chaque élément, afin de déceler le moindre décollement ou tout élément qui serait susceptible d’être non conforme.
Après un parfait séchage d’environ 48 heures, nous avons posé le covering sous forme de bandes décoratives GT3 RS sur les latéraux et le pare-choc arrière. Pour finir, nous pouvons appliquer un traitement céramique sur les jantes et les étriers, afin de faciliter leurs entretiens.