Le petit SUV de la gamme, le Macan se situe entre la Porsche Panamera et le Cayenne. Arrivée avec seulement 25 000 kilomètres au compteur, son propriétaire nous a demandé de rénover sa carrosserie et de le protéger efficacement. Malheureusement, on peut déjà observer sur cette belle teinte Gris Volcano, de nombreuses micro rayures, un voile terne et quelques impacts de pierre sur le pare-chocs avant et le capot. Nous avons opté pour un programme de detailing et de protection carrosserie par film transparent. En effet, au vu de son utilisation, notre film de protection est la solution idéale pour protéger sa carrosserie de façon pérenne et efficace. Pour finir, nous allons effectuer un traitement céramique des jantes et des étriers, un traitement hydrophobe des surfaces vitrées et un nettoyage complet de l’habitacle. Bref, un programme complet de préparation et de protection carrosserie pour ce Porsche Macan GTS.
Pourquoi réaliser un detailing avant la pose du film ?
Que ce soit pour le Macan ou une 911, nous travaillons toujours de la même façon. Il est donc primordial et indispensable d’effectuer une préparation carrosserie avant la pose d’un film de protection ou PPF (Paint Protection Film). Cette préparation carrosserie ou ce detailing sont plus ou moins poussées suivant l’état de base du véhicule. Dans ce cas précis, le Porsche Macan a été premièrement entièrement nettoyé. Pré lavage, lavage, décontamination manuelle et chimique, nettoyage des ouvrants et des accès restreints, des passages de roues, décontamination des jantes, etc. Le Porsche Macan est ensuite déplacé dans notre salle de préparation carrosserie, afin de corriger ses défauts. Nous effectuons un camouflage des parties sensibles (plastiques, joints, etc.), des relevés micrométriques des épaisseurs de peinture et une analyse précise des défauts sous des lampes et lumières spécifiques.
Une fois le constat dressé, nous effectuons une correction des défauts par polissage. Ce polissage est réalisé en plusieurs passes plus ou moins agressives, afin de supprimer les défauts et de relever la brillance. Nous effectuons ensuite quelques retouches peinture localisée, afin d’éviter un passage en carrosserie peinture.
Pour finir, le Porsche Macan est soigneusement dégraissé et rincé une dernière fois à l’eau chaude, afin de retirer les éventuelles poussières.
Application du film de protection carrosserie :
Suite à ce detailing, nous déplaçons le Macan GTS dans notre salle spécifique pour l’application du film de protection carrosserie transparent. Notre technicien va chercher grâce à un logiciel et dans une base de données, le modèle exact du véhicule. Une fois les fichiers sélectionnés, nous avons accès à différentes patterns correspondant à chaque élément de carrosserie. A cette étape, nous pouvons modifier ces patterns, comme retirer un monogramme, une poignée, allonger une pièce, etc.
Lorsque les fichiers sont retouchés, ils sont transférés sur une machine de découpe appelé plotter. Ce plotter va découper le film au millimètre près. Après découpe, le film est échenillé, c’est-à-dire que nous retirons les chutes de films qui ne seront pas appliquées sur le véhicule. Nous arrosons ensuite le PPF avec une solution savonneuse, afin que notre technicien puisse ajuster parfaitement le film sur la carrosserie. Le film n’est pas posé en « bord à bord » ! Le film recouvre au maximum chaque arête de carrosserie, afin de protéger efficacement et de limiter les coupes visibles. Le recouvrement est donc total.
Le PPF est raclé, afin d’éliminer la solution savonneuse et les bulles d’air. Puis, la colle va pouvoir se fixer durablement avec le vernis d’origine pour former une seconde peau, brillante et parfaitement transparente. Nous attendons ensuite un parfait séchage, entre 24 et 48 heures. Nous accélérons ce séchage grâce à des lampes infrarouge si besoin. Notre technicien qualité effectue une dernière vérification et colle des repères sur les zones à reprendre. En effet, le film peut se décoller sur quelques millimètres par endroits, sur des zones de tensions, par exemple. Grâce au repère posé par notre technicien qualité, nous pouvons reprendre précisément les zones incriminées.
Pose du traitement céramique et des options :
Pour terminer ce programme, nous allons premièrement appliquer un traitement céramique sur les jantes et les étriers. Et pourquoi pas un traitement céramique sur le film me direz-vous ?
Non, cela n’est pas utile, car nous utilisons un film qui est déjà enduit d’un traitement céramique. Aujourd’hui seuls quelques fabricants mondiaux proposent ce type de solution innovante pour faciliter les entretiens. Le film offre donc l’avantage d’une réelle protection carrosserie et les bénéfices d’un traitement céramique, grâce à cet enduit.
Par contre, sur les jantes, il n’est pas encore possible d’appliquer un PPF, nous appliquons donc un traitement céramique pour faciliter les entretiens. Le traitement ne va pas empêcher la poussière de plaquette de frein de se déposer, mais il va empêcher que ces particules ferreuses ne se fixent au vernis de la jante ou de l’étrier. Un simple lavage avec un nettoyeur haute pression permet de retirer facilement ces contaminants.
Après remontage des jantes et serrage au couple préconisé, nous appliquons un traitement hydrophobe sur l’ensemble des surfaces vitrées. Ce traitement va accroitre votre visibilité sous la pluie et faciliter vos nettoyages.
Pour finir, nous réalisons un nettoyage complet de l’habitacle et des cuirs. Le cuir est nettoyé et brossé avec un produit spécifique professionnel, afin de le dégraisser et de le désinfecter. Le cuir retrouve son aspect mat comme d’origine et les mauvaises odeurs de l’habitacle sont supprimées. Nous apportons une grande importance au détail ! De ce fait, nous n’oublions pas les canules d’échappement, le traitement des plastiques, le dressing des pneus, les poussières, etc.
Retrouvez dans cette vidéo, notre processus de préparation et de protection carrosserie par film sur une Porsche Taycan Sport Turismo GTS gris Volcano.